Publié

Hockey sur glaceUn coup à jouer pour les équipes suisses

Zoug, les Zurich Lions et Berne disputeront les 8es de finale de la Champions Hockey League mardi.

Les Zurich Lions visent un deuxième quart de finale consécutif dans la compétition.

Les Zurich Lions visent un deuxième quart de finale consécutif dans la compétition.

Keystone

Avec trois équipes encore en lice, le hockey sur glace suisse est présent en force au stade des 8es de finale de la Champions Hockey League, seule la Suède comptant plus de représentants (4). Zoug, les Zurich Lions et le champion de Suisse Berne peuvent qui plus est tous espérer franchir un cap supplémentaire.

Seule formation helvétique à avoir terminé en tête de sa poule, Zoug aura l'avantage de recevoir au match retour. Les hommes du coach Harold Kreis, qui rêvent d'un premier quart de finale dans cette épreuve, se déplacent à Brno pour y affronter l'équipe de Kometa mardi (19h).

Sacré champion de République tchèque ce printemps pour la première fois depuis 51 ans, Brno n'aborde pas ce rendez-vous dans les meilleures dispositions. La star Martin Erat (près de 1000 matches en NHL) et ses équipiers ont perdu cinq de leurs six derniers matches d'Extraliga. Mais Zoug reste sur cinq défaites en championnat, et la formation de Suisse centrale a glané un point de moins que les Tchèques (2es de leur groupe) durant la phase préliminaire.

Des Lions avertis

Les Zurich Lions, qui visent un deuxième quart de finale consécutif dans la compétition, semblent sur le papier avoir la tâche la plus aisée à accomplir. Mais le «Z» peut s'attendre à souffrir face aux Nottingham Panthers, qui ont terminé en tête de leur groupe devant le CP Berne.

Nottingham a non seulement dominé devant son public les «Ours» (4-2), leaders incontestables de National League, mais également le TPS Turku (2-0), qui pointe actuellement au 2e rang du championnat finlandais. Aux Zurich Lions de prendre un avantage décisif dès le match aller (mardi à 19h45) afin de s'éviter toute mauvaise surprise devant les bouillants supporters des Panthers.

Berne face à un autre champion

Berne reçoit pour sa part l'équipe de Red Bull Munich mardi (19h45) pour ce qui constitue l'unique duel mettant aux prises deux champions nationaux en titre. A l'image des «Ours», la formation bavaroise reste même sur deux sacres en DEL. Et elle a fait forte impression durant la phase préliminaire de Champions League, devançant notamment les Suédois de Brynäs et l'IFK Helsinki.

Munich, qui peut devenir la première équipe allemande à se hisser en quarts de finale de cette compétition, a manqué sa répétition générale en s'inclinant 1-2 face à Iserlohn. Le CP Berne a pour sa part gagné 14 de ses 15 derniers matches sur la scène nationale.

Mais la troupe de Kari Jalonen a jusqu'ici montré deux visages sur la scène continentale: victorieuse de ses trois matches à domicile (avec 14 buts inscrits pour 4 encaissés), elle a connu trois défaites en trois matches joués loin de ses bases.

Programme

Champions Hockey League (CHL). Programme des équipes suisses en 8es de finale. Matches aller. Mardi 31 octobre. 19h00: Kometa Brno (CZE) - Zoug. 19h45: Zurich Lions - Nottingham Panthers (GBR), Berne - Red Bull Munich. Matches retour le mardi 7 novembre.

(ats)

Votre opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!