États-UnisUn couple inculpé pour un triple homicide, dont deux enfants
Un couple adepte des théories de l’apocalypse a comparu mercredi devant un juge après avoir été inculpé pour un triple meurtre, dont ceux des deux enfants de l’épouse dans l’État américain de l’Idaho.

Image d’illustration.
Lori V., adepte de théories mêlant fin du monde et réincarnation, et Chad D., auteur de livres ésotériques, ont comparu en visioconférence, deux jours après avoir été mis en accusation par un jury spécial pour avoir tué Tylee R., une adolescente de 16 ans, et Joshua «JJ» V., un petit garçon autiste de 7 ans, dans cet État du nord-ouest du pays.
Les deux enfants avaient été vus pour la dernière fois vivants en septembre 2019 et leurs corps avaient été retrouvés en juin 2020 près de la maison de Chad Daybell à Rexburg, une petite ville de cet État rural.
Chad D. est également accusé d’avoir tué son épouse, Tammy, en octobre 2019, deux semaines avant qu’il s’installe avec Lori V. à Hawaï, où le couple s’est marié.
Les deux époux sont également accusés de fraudes. Lori V. a continué à recevoir des allocations familiales après la disparition de Tylee et JJ, et Chad D. a profité de deux assurances-vie souscrites au nom de sa femme.
Ils encourent la peine de mort ou plusieurs peines d’au moins 10 ans de prison.
Mauvais esprits
L’affaire avait débuté par un signalement en novembre 2019 des grands-parents des enfants, inquiets de n’avoir plus de nouvelles. L’enquête a pris un tour macabre lorsque les policiers ont constaté une série de décès dans l’entourage de Lori V. et de son nouveau mari.
Outre Tammy D. le troisième mari de Lori V., Joseph R., père de Tylee, est mort en 2018, apparemment d’une crise cardiaque. En juillet 2019, son quatrième mari, Charles V., avec qui elle était en instance de divorce, a été tué par le frère de Lori, Alex C., qui a dit avoir agi en état de légitime défense. Il est lui-même décédé en décembre suivant après avoir été retrouvé inconscient à son domicile.
Selon les enquêteurs, le couple affirmait devoir «se débarrasser» des mauvais esprits qui transformaient certaines personnes en «zombies» et empêchaient leur âme d’accéder au paradis. Lori V. considérait ses deux enfants comme des «zombies».
Chad D. doit de nouveau comparaître le 9 juin. La prochaine comparution de Lori V. n’a pas été annoncée, celle-ci ayant demandé un report.