Indonésie: un crocodile débarque sur une plage de Bali

Publié

IndonésieUn crocodile débarque sur une plage de Bali

Long de 3 mètres, l’animal a tout de suite été capturé. Totalement inhabituel dans la région, il pourrait s’être échappé de captivité.

par
Michel Pralong
L’animal a tout de suite été maîtrisé par les gardiens de la plage de Legian

L’animal a tout de suite été maîtrisé par les gardiens de la plage de Legian

Balawistabadung

Le 4 janvier vers 15 heures, la plage de Legian, à l’ouest de Bali, comptait pas mal de touristes. L’un des membres des Balawista Badung, les gardiens des plages, aperçut ce qui semblait être un tronc échoué sur le sable. Jusqu’à celui-ci bouge. Il s’est alors rendu compte qu’il s’agissait d’un gros crocodile.

Aidé de plusieurs de ses collèges, il a rapidement maîtrisé l’animal, comme le montre leur page Instagram. L’animal de 3 mètres a été évacué en lieu sûr par l’Agence de conservation des ressources naturelles de Denpasar (BKSDA), explique Coconuts Bali. Aucun témoignage récent n’avait fait était de crocodiles dans la région. «Il est probable que ce crocodile s’est échappé de captivité, car nous avons eu des vents violents ces derniers jours», a fait remarquer un membre de Balawista Badung.

Reste que le crocodile marin existe bel et bien de l’Inde à l’Australie et donc en Indonésie et qu’il peut mesurer jusqu’à 5 mètres, explique Fishipedia. Mais on les trouve généralement plutôt dans les lagunes, les mangroves, les estuaires et les lacs salins, dans des eaux à faible salinité, plutôt que sur les plages. Il peut s’être retrouvé là soit parce qu’il s’est en effet évadé de captivité, soit poussé par des changements de conditions liées peut-être au réchauffement.

Ton opinion

3 commentaires