Lac de BienneBlessé par une flèche, un cygne a dû être euthanasié
L’animal portait encore le projectile lorsqu’il a été retrouvé. Un appel à témoins a été lancé.

- par
- Vincent Donzé

Les cygnes du lac de Bienne sont-ils pris pour cible?
Un cygne blessé par une flèche a été signalé samedi dernier, à Nidau, aux portes de Bienne. «L’animal portait encore le projectile lorsqu’il a été retrouvé», rapporte ce lundi la police cantonale bernoise. Le cygne a dû être euthanasié.
L’animal a été aperçu dans le canal de Nidau-Büren, sur la Thielle, en aval de la plage de Bienne. Une flèche était accrochée à son corps. La police en a été informée vers 10 h 15.
Immédiatement dépêchée sur place, la police du lac a pu localiser le cygne dans le canal, à la hauteur du pont du Dr. Schneider, un passage très fréquenté entre Bienne et son lac.
Aile droite
À l’aide du garde-chasse, l’animal a pu être secouru. «Il s’est avéré qu’il portait une flèche logée dans son aile droite», rapporte la police cantonale. Après un examen vétérinaire et vu la gravité des blessures subies, l’animal a dû être euthanasié.
Selon les premiers éléments, le cygne a été blessé par une flèche utilisée pour des arbalètes. Une enquête a été ouverte par la police cantonale bernoise, sous la direction du Ministère public régional Jura bernois-Seeland.

Il s’agit vraisemblablement d’une flèche pour des arbalètes
Un appel à témoins a été lancé à l’adresse des personnes ayant fait des observations suspectes dans le secteur lacustre entre Nidau et Bienne et dans le canal de Nidau-Büren, ou ayant des indices quant à un potentiel auteur.