États-Unis - Un débris d’une fusée SpaceX tombe sur une ferme
Publié

États-UnisUn débris d’une fusée SpaceX tombe sur une ferme

Le deuxième étage de la Falcon 9 s’est désintégré dans l’atmosphère plus tôt que prévu et un récipient pressurisé s’est écrasé dans l’État de Washington, sans heureusement blesser personne.

par
Michel Pralong
C’est un récipient pressurisé qui avait contenu de l’hélium qui est retombé sur terre.

C’est un récipient pressurisé qui avait contenu de l’hélium qui est retombé sur terre.

Shérif du Comté de Grant

Le mois dernier, une fusée Falcon 9 a mis en orbite 60 nouveaux satellites du réseau Starlink de la société SpaceX. Tout ne s’est pourtant pas déroulé comme prévu et, le 2 avril, un gros débris a été retrouvé après être tombé sur une ferme au centre de l’État de Washington, sur la côte ouest des États-Unis, rapporte ZME Science.

Le bureau du shérif du Comté de Grant a publié une photo de ce qui ressemble à un réservoir pressurisé, en précisant «Médias et chasseurs de trésor, nous ne donnerons pas de renseignement supplémentaire, le propriétaire des lieux veut qu’on le laisse tranquille».

Les fusées Falcon9 ont la particularité d’avoir une base de propulsion réutilisable, qui revient sur terre après le lancement. C’est ce qui s’est normalement produit lors de cette mission. Mais elles comportent également un deuxième étage qui doit amener les satellites sur leur orbite. Une fois sa mission effectuée, il est soit intentionnellement détruit, soit placé sur une orbite descendante. Il est prévu qu’il brûle dans l’atmosphère, au-dessus de l’océan Pacifique, pour minimiser le risque de dégâts causés par ses débris.

Mais il n’y a cette fois pas eu assez de combustible pour allumer le moteur Merlin qui devait mettre cet étage sur une trajectoire telle qu’il finirait au-dessus de l’océan. Sa rentrée dans l’atmosphère a été plus incontrôlée et, dans la nuit du 25 au 26 mars, des traînées lumineuses ont été observées et filmées au-dessus de l’Oregon et de l’État de Washington, justement. Il s’agissait de ce deuxième étage, qui pèse 4 tonnes à vide, en train de se consumer. Si la majorité de ses composants brûle, les plus denses, comme des morceaux du moteur Merlin ou des récipients pressurisés en composite, peuvent atteindre le sol.

C’est ce qui s’est donc produit avec le morceau tombé dans la ferme. Il mesure environ 1,5 mètre de long et a laissé une marque d’impact sur le sol d’environ 10 à 13 centimètres de profondeur. Des membres du personnel de SpaceX sont venus récupérer cette partie de leur fusée.

Votre opinion