JO 2020 - Un défilé des athlètes tout en couleurs
Publié

JO 2020Un défilé des athlètes tout en couleurs

La cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques a eu lieu vendredi. L’occasion de découvrir les choix vestimentaires des délégations. Il y en a eu pour tous les goûts.

par
Claude-Alain Zufferey
1 / 23
Brésil

Brésil

AFP
Malawi

Malawi

AFP
Tuvalu

Tuvalu

AFP

Loin de la grandiloquence des éditions précédentes, la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Tokyo, épurée et touchante, a officiellement lancé vendredi ces JO hors-norme, avec Naomi Osaka en dernière relayeuse et les soignants à l’honneur.

Les différents tableaux mettant en avant la vie et la culture japonaise ont été suivis du défilé des athlètes, démarré comme il est de tradition par la Grèce, berceau de l’olympisme. Même s’ils étaient nombreux à avoir préféré faire l’impasse sur la cérémonie, les sportifs présents issus des 206 délégations avaient tout de même le sourire, agitant leurs bras et leurs drapeaux comme si les tribunes étaient garnies.

La fête malgré tout

Mention spéciale aux athlètes argentins, portugais ou malawites qui ont permis d’assurer une ambiance de fête, sur une bande-son de musiques de jeux vidéo, de Dragon quest à Final Fantasy. Les porte-drapeaux de la République dominicaine, qui ont entamé quelques pas de danse, se sont particulièrement illustrés, tout comme celui des îles Tonga, le taekwondoïste Pita Taufatofua, qui comme à Rio est venu en tenue traditionnelle, torse nu et enduit d’huile de coco.

Un salto arrière pour la France

En fin de cortège, la France, qui accueillera les prochains Jeux dans trois ans, a fait son entrée derrière le gymnaste Samir Aït-Said, auteur d’un magnifique salto arrière (jolie manière de faire son retour aux Jeux après sa terrible blessure de Rio), juste avant le pays hôte.

Votre opinion