Genève: Un député MCG condamné pour calomnie
Publié

GenèveUn député MCG condamné pour calomnie

Le député Thierry Cerutti écope de 90 jours-amende avec sursis pour avoir comparé sur son blog la section locale du PS au parti nazi.

Le tribunal de police a réduit la peine de M.Cerutti.

Le tribunal de police a réduit la peine de M.Cerutti.

Illustration, Keystone

Le Tribunal de police de Genève a condamné vendredi le député MCG Thierry Cerutti pour calomnie. Le PS de Vernier avait porté plainte contre le politicien, par ailleurs conseiller municipal de cette commune, pour un texte publié sur son blog début juillet 2014.

Ce blog «était beaucoup plus modéré que les abominables injures lancées régulièrement à l'encontre du MCG, dont les auteurs ne subissent jamais la moindre condamnation», a réagi dimanche le MCG, revenant sur le jugement du Tribunal de police révélé par plusieurs médias. Condamné une première fois par ordonnance du procureur général, le député avait fait recours.

Selon les médias, le tribunal de police a réduit la peine. M.Cerutti écope désormais de 90 jours-amende avec sursis.

Inquiétude du MCG

Sur son blog, Thierry Cerutti comparait la section locale du PS au parti nazi pour dénoncer le fait qu'elle avait voté une dérogation autorisant son magistrat Thierry Apothéloz à briguer un quatrième mandat, alors que les statuts du PS n'autorisent que trois mandats consécutifs. A l'époque, M. Cerutti avait réfuté avoir tenu des propos déplacés ou malveillants.

Le MCG exprime la plus grande inquiétude quant à l'objectivité et l'impartialité de la justice dans cette affaire, écrit-il. Il annonce le dépôt prochain d'un projet de loi pour que les juges genevois ne puissent plus être membres d'un parti politique, alors qu'ils y sont actuellement obligés.

(ats)

Votre opinion