Etats-Unis: Un des candidats républicains jette l'éponge

Publié

Etats-UnisUn des candidats républicains jette l'éponge

Scott Walker a décidé de renoncer à briguer l'investiture républicaine pour la course à la Maison Blanche.

Scott Walker pense n'avoir aucune chance d'être désigné.

Scott Walker pense n'avoir aucune chance d'être désigné.

Keystone

Le gouverneur du Wisconsin, Scott Walker, a décidé de se retirer de la course à l'investiture républicaine en vue de l'élection présidentielle américaine de 2016. Il estime n'avoir aucune chance de l'emporter, a affirmé lundi le New York Times qui citait des sources au Parti républicain.

Scott Walker, 47 ans, avait annoncé en juillet qu'il sollicitait l'investiture du Grand Old Party pour la présidentielle de 2016. Il se situait alors depuis des mois dans de nombreux sondages en deuxième place, derrière Jeb Bush, une hégémonie alors déjà menacée par Donald Trump.

Les primaires républicaines commenceront au début de l'année 2016 dans l'Iowa avant de se poursuivre dans chaque Etat. La convention d'investiture est fixée à juillet 2016 et la présidentielle à novembre 2016.

La coqueluche des conservateurs

Fils d'un pasteur baptiste et admirateur inconditionnel de Ronald Reagan, Scott Walker a été élu en 2010 gouverneur, soit chef de l'exécutif de l'Etat du Wisconsin. Il est devenu la coqueluche des conservateurs des Etats-Unis après avoir remporté un bras de fer retentissant contre les syndicats de fonctionnaires locaux au début de son mandat. Il a réduit par la loi leur pouvoir de négociation collective.

(ats)

Ton opinion