Actualisé 16.02.2015 à 22:36

Hautes-AlpesUn des raquettistes disparus retrouvé mort

L'un des deux randonneurs en raquette disparus depuis dimanche dans les Hautes-Alpes a été retrouvé. Il a été emporté par une avalanche.

L'un des deux randonneurs en raquette disparus depuis dimanche dans les Hautes-Alpes a été retrouvé mort lundi 16 février dans l'après-midi enseveli sous une avalanche, a-t-on appris auprès des CRS de Briançon.

L'homme de ce couple, âgé de 52 ans, a été retrouvé vers 14h40 à environ 2400 mètres d'altitude, sous le col Perdu, dans le massif du Queyras. Il a été emporté par une avalanche de plaque de près de 300 mètres de large à son point de départ.

Les recherches pour retrouver sa compagne ont été interrompues lundi «à la tombée de la nuit» et reprendront mardi matin «dans des conditions jugées difficiles par les secouristes, notamment en raison des risques de sur-avalanche», a indiqué le procureur de Gap, Raphaël Balland, dans un communiqué.

Risque élevé d'avalanche

Pour éviter d'être emportés par une nouvelle avalanche, les secouristes ont dû se relayer lundi par petits groupes pour sonder l'avalanche qui atteint par endroit plus de 2,50 mètres de profondeur.

Le risque d'avalanche était évalué lundi au niveau 4 sur une échelle de 5 dans le massif du Queyras, selon Météo France.

Les deux victimes avaient entamé leur randonnée dimanche depuis le hameau de Laus, à 1.745 mètres d'altitude, sur la commune de Cervières, près de Briançon.

25 décès liés aux avalanches en France

Alertés dimanche peu avant minuit par la fille des victimes, les CRS de Briançon ont lancé des premières recherches durant la nuit. Le véhicule des deux disparus a été retrouvé sur un parking du Laus, point de départ de plusieurs itinéraires de randonnée, grâce à la géolocalisation des téléphones portables des victimes.

Une vingtaine de secouristes, CRS, gendarmes et un sapeur pompier maître chien, ont été mobilisés par les recherches lundi.

Les chutes de neige qui ont commencé dimanche après-midi ont rendu impossibles les reconnaissances en hélicoptère. Environ 50 cm de neige sont tombés sur le secteur en 24 heures.

Sans compter cet accident, 25 personnes sont mortes dans des avalanches en France depuis le début de la saison hivernale, selon l'Association Nationale pour l'Étude de la Neige et des Avalanches (Anena).

(AFP)

Votre opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!