Publié

RécompenseUn dessin de Chappatte élu caricature de l'année

Le «Musée historique de l'UDC» du caricaturiste genevois Patrick Chappatte a été désigné meilleure caricature de l'année par le magazine satirique alémanique Nebelspalter.

La caricature «Musée historique de l'UDC» fait référence à trois défaites essuyées par le parti de droite.

La caricature «Musée historique de l'UDC» fait référence à trois défaites essuyées par le parti de droite.

Nebelspalter/ NZZ am Sonntag

Le prix du public de la revue satirique alémanique Nebelspalter récompensant la meilleure caricature de l'année 2012 a été remis à Patrick Chappatte. Le Genevois s'est distingué par son illustration des échecs de l'UDC dans la NZZ am Sonntag.

Cadre du concours, l'exposition-rétrospective «Gezeichnet 2012» a présenté au Kornhausforum à Berne en décembre dernier plus de 200 caricatures de 50 dessinateurs de presse suisses de renom. Selon le communiqué des organisateurs publié lundi, la caricature de Chappatte a récolté 8% des suffrages du public.

Trois défaites

Son illustration fait référence à trois récentes défaites essuyées par l'UDC: la non-réélection au Conseil fédéral de Christoph Blocher en 2007, l'affaire d'abus de confiance ayant entaché l'ex-conseiller national Bruno Zuppiger en 2011, ainsi que le licenciement de Christoph Mörgeli à l'Université de Zurich en 2012.

Les trois politiciens sont représentés sous la forme de squelettes d'hommes préhistoriques exposés dans un «Musée historique de l'UDC».

Patrick Chappatte travaille pour les quotidiens genevois Le Temps et zurichois NZZ am Sonntag. Le caricaturiste né d'une mère libanaise et d'un père jurassien publie ses dessins dans l'International Herald Tribune depuis 2001. Né en 1967 à Karachi, au Pakistan, il vit à Genève.

(ats)

Votre opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!