Publié

Proche-OrientUn document israélien propose de renverser Abbas

Le projet, lancé par le ministère israélien des Affaires étrangères, propose de renverser le président palestinien si la Palestine est acceptée à l'ONU. Mahmoud Abbas sera jeudi en visite officielle en Suisse.

Mahmoud Abbas fait l'objet de projets secrets au sein du ministère israélien des Affaires étrangères.

Mahmoud Abbas fait l'objet de projets secrets au sein du ministère israélien des Affaires étrangères.

Keystone

Le ministère israélien des Affaires étrangères propose de "renverser" le président palestinien Mahmoud Abbas en cas de succès de la demande d'élévation du statut de la Palestine à l'ONU à la fin du mois, selon un document d'orientation politique.

"Renverser le régime d'Abou Mazen (Mahmoud Abbas, NDLR) serait la seule option dans ce cas", dit ce projet de document obtenu mercredi et qui doit être entériné par le ministre des Affaires étrangères Avigdor Lieberman avant d'être soumis au gouvernement dans son ensemble.

Le président palestinien doit rencontrer jeudi à Berne une délégation conduite par le conseiller fédéral Didier Burkhalter, puis la présidente de la Confédération Eveline Widmer-Schlumpf.

Il a entamé lundi une tournée en Arabie Saoudite et en Egypte. Il devrait ensuite être en France en fin de semaine, selon des sources diplomatiques palestiniennes et françaises.

(ats/afp)

Ton opinion