Publié

SkicrossUn douzième succès pour Fanny Smith

Après un début de saison poussif, la skieuse vaudoise s'est imposée vendredi à Montafon en Autriche.

Fanny Smith, à droite, a signé son 12e succès en Coupe du monde.

Fanny Smith, à droite, a signé son 12e succès en Coupe du monde.

Archives, Keystone

Fanny Smith a décroché à Montafon, en Autriche, le 12e succès de sa carrière en Coupe du monde. Cette victoire de la Vaudoise de 25 ans survient à point nommé, dans la dernière ligne droite avant les JO de PyeongChang.

Fanny Smith a battu en finale l'Allemande Heidi Zacher, tandis que la championne du monde, la Suédoise Sandra Näslund, prenait la 3e place. La championne de Villars-sur-Ollon n'avait pas encore goûté aux joies du podium cette saison.

La Vaudoise a fait la différence pour quelques centimètres. Auteure d'un départ canon, elle était encore nettement en tête en vue de l'arrivée, avant d'être mise en difficulté par une Heidi Zacher qui a pris tous les risques sur la fin. Fanny Smith a pu repousser les assauts de l'Allemande de justesse et conserver une tout petit avantage.

Sursaut d'orgueil

Un joli rebond pour la vice-championne du monde, qui avait raté son entame de l'hiver. «Le début de saison a été difficile pour moi, sur le plan mental avant tout», a relevé la gagnante du globe de cristal en 2013. Le dernier succès de Fanny Smith en Coupe du monde remontait à février 2015, au Tegernsee.

En vue de cette saison, la Vaudoise s'était séparée «d'un commun accord» en avril dernier de son entraîneur de toujours, Guillaume Nantermod, pour se rapprocher de de Swiss-Ski.

La lauréate s'est réjouie tout particulièrement d'avoir gagné vendredi sur les lieux où elle s'était fracturé la clavicule il y a deux ans. Chute pour Lüdi, Fiva 9e

La Bernoise Sanna Lüdi a joué de malchance en chutant en quarts de finale, peu après le départ, sans intervention extérieure. Elle avait fait son retour suer le circuit en début de saison à Val Thorens, après 20 mois d'absence pour blessure.

Côté masculin, Alex Fiva, 9e, a terminé meilleur Suisse, un rang devant Marc Bischofberger.

(ats)

Votre opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!