Actualisé

FootballUn drôle de 75e anniversaire pour Dino Zoff

Le gardien italien de légende célèbre ses trois quarts de siècle ce mardi. Jour où ses deux clubs de cœur, la Juventus et Napoli, s'affrontent en demi-finale de Coupe d'Italie.

Dino Zoff, photographié ici en mai 2015.

Dino Zoff, photographié ici en mai 2015.

AFP

En ce mardi 28 février, Dino Zoff souffle ses 75 bougies. Le gardien italien de légende s'est vu offrir bien malgré lui un drôle de cadeau: la Juventus et Napoli, ses deux clubs de cœur, s'affrontent en effet en demi-finale aller de Coupe d'Italie.

Bien souvent, le nom de Zoff est associé à la Juventus. Il est vrai qu'il a défendu la cage de la «Vielle Dame» à 479 reprises (dont 330 matches de Serie A consécutifs), et qu'il a forgé l'essentiel de son palmarès avec les bianconeri: six titres de champion d'Italie, deux Coupes d'Italie, une Coupe de l'UEFA et deux finales de Coupe des champions.

Mais avant de s'engager à la Juventus en 1972, Zoff avait porté le maillot napolitain durant cinq ans (143 matches/110 buts encaissés). Il était arrivé à Naples en provenance de Mantoue, à l'âge de 25 ans.

Né le 28 février 1942 à Mariano del Friuli, Zoff est à la fois considéré comme l'un des plus grands gardiens de but de l'histoire du football, l'un des plus grands joueurs italiens et l'un des plus grands noms du sport italien.

Champion d'Europe en 1968, puis vice-champion du monde en 1970, il remporte finalement la Coupe du monde en 1982. Alors capitaine de la Squadra azzurra, c'est lui qui reçoit le trophée des mains du roi d'Espagne Juan Carlos Ier.

Votre opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!