Birmanie: Un éboulement dans une mine de jade fait 13 morts
Publié

BirmanieUn éboulement dans une mine de jade fait 13 morts

Les victimes sont mortes ensevelies sous un mur de terre, qui s'est effondré, ont indiqué vendredi les autorités.

Image d'illustration, Keystone

Treize personnes ont été tuées dans un glissement de terrain sur le site d'une mine de jade dans le nord de la Birmanie, ont indiqué vendredi les autorités locales. Un mur de terre s'est effondré et les victimes sont mortes ensevelies. L'accident a eu lieu dans l'Etat Kachin, au coeur de l'industrie de jade, une pierre très prisée notamment dans la Chine voisine.

Les sauveteurs ont arrêté les recherches vendredi matin après passé la zone au peigne fin, a indiqué Nilar Myint, un représentant du gouvernement local.

La Birmanie est le premier producteur mondial de jade. Mais les conditions d'extraction y sont très mauvaises, les compagnies minières employant de nombreux travailleurs illégaux. Les sites attirent en outre de nombreux travailleurs pauvres qui tentent de trouver des morceaux de jade dans les tas de remblais laissés aux abords des mines.

De nombreux accidents du même type ont du reste déjà eu lieu dans cette région. Plus de 100 personnes ont ainsi péri dans un glissement de terrain similaire, en novembre dernier.

En 2014, la Birmanie a vendu sur le marché mondial pour plus de 30 milliards de francs de jade,soit dix fois le chiffre officiel, selon un rapport publié en octobre 2015 par l'ONG Global Witness.

(AFP)

Votre opinion