Saint-Quentin (F): Un élève déguisé en Chaplin est pris pour Hitler

Publié

Saint-Quentin (F)Un élève déguisé en Chaplin est pris pour Hitler

Un lycéen arborant moustache carrée et brassard a choqué d'autres élèves, en se déguisant en Adolf Hitler. Mais le proviseur assure qu'il rendait, en réalité, hommage au film «Le dictateur».

Laurent Siebenmann
par
Laurent Siebenmann
La fête de fin d'année du lycée Saint-Jean-et-La Croix de Saint-Quentin (F) a mal tourné, pour un élève.

La fête de fin d'année du lycée Saint-Jean-et-La Croix de Saint-Quentin (F) a mal tourné, pour un élève.

Google Street View

Mauvaise pioche pour un élève du lycée Saint-Jean-et-La Croix de Saint-Quentin (F).

Le Courrier picard explique que, lors de la fête de fin d'année scolaire, une des classes de l'établissement avait choisi le thème «Un personnage de film».

Ni une ni deux, un des lycéens a défilé en arborant une petite moustache carrée, vêtu d'un blouson de cuir et d'un brassard orange.

Si les enseignants n'y ont rien vu à redire, un élève a trouvé la farce d'un goût douteux. Il l'a fait savoir au jeune homme déguisé: «Il m'a clairement dit qu'il représentait Hitler et que c'était en souvenir du IIIe Reich. Je trouve ça déplacé et pas normal.»

Une photo du lycéen, effectuant le salut nazi, a circulé sur les réseaux sociaux, augmentant le malaise.

Sauf que le corps enseignant et le proviseur du lycée n'ont vu-là qu'un hommage au film «Le dictateur» dans lequel Charlie Chaplin se moque d'Hitler: «Il n'y avait aucune intention de se souvenir du IIIe Reich», assure le proviseur à nos confrères.

Selon lui, l'élève concerné est «poli» et ne pose pas de souci de discipline: «On ne voudrait que des élèves comme ça», explique-t-il, précisant être persuadé que le lycéen incriminé obtiendra «sans doute» son bac avec mention...

L'affaire s'est ainsi terminée.

Ton opinion