Estonie: Un élève écope de neuf ans de prison pour avoir tué sa prof

Publié

EstonieUn élève écope de neuf ans de prison pour avoir tué sa prof

Un adolescent de 16 ans passera neuf ans derrière les barreaux pour le meurtre de son enseignante, en 2014.

(Image prétexte)

(Image prétexte)

Keystone

Le tribunal de Tartu (sud-est de l'Estonie) a condamné mardi à neuf ans de prison ferme un collégien de 16 ans qui, il y a un an, avait tué par balle une enseignante dans son école, ont annoncé son avocat et le procureur. Pendant le procès, qui s'est déroulé à huis clos, l'adolescent a plaidé coupable, ont-ils indiqué.

Identifié par les médias uniquement par son prénom, Vahur, l'élève avait tiré le 27 octobre 2014 sur son professeur d'allemand, Mme Ene Sarap, 56 ans, pendant un cours à l'école de Viljandi, à 150 km de Tallinn. Quatre autres élèves se trouvaient dans la classe au moment du crime, mais ils n'ont pas été blessés.

Appel possible

L'adolescent n'a pas opposé de résistance aux policiers venus l'interpeller. Il leur a remis son revolver, appartenant légalement à son père. Au bout de deux mois d'observation psychiatrique, les médecins ont reconnu l'adolescent apte à répondre de ses actes. Il encourait une peine maximale de 10 ans de prison. Aussi bien les avocats que le parquet envisagent de faire appel.

Le défenseur du jeune homme, Mihkel Gaver, a expliqué que, selon Vahur, l'enseignante avait eu un comportement répréhensible à son égard, une hypothèse que la procureure Kaire Hanilene a rejetée, l'estimant infondée. Le parquet, de son côté, souhaite porter la peine infligée à son niveau maximal, soit à dix ans de réclusion.

(AFP)

Ton opinion