Elections fédéralesUn élu sur quatre est nouveau au National
Une cinquantaine d'élus feront leur entrée pour la première fois à la Chambre du peuple. Zurich et le Valais sont les champions du renouveau.

La Verte genevoise Lisa Mazzone fait son entrée au National. A 27 ans, elle sera la benjamine des parlementaires.
Un vent de renouveau va souffler au Conseil national après le scrutin de dimanche: 49 élus y feront leur entrée pour la première fois, alors que 146 rempilent. Cinq autres retrouveront un siège sous la coupole après un intermède loin de Berne.
Le canton de Zurich arrive en tête des députations renouvelées en envoyant douze nouveaux élus à Berne, dont six UDC et cinq socialistes, selon un décompte de l'ats. Un bon tiers de la députation zurichoise est ainsi nouvelle.
Valais champion
En Valais, cinq des huit conseillers nationaux sont nouveaux. Ou presque, puisque Roberto Schmid (PCS) avait déjà été élu en 2007. Daniel Brélaz (Verts/VD) et Christoph Eymann (PLR/BS) font eux aussi leur retour après une élection antérieure.
Pour l'heure, cinq nouveaux élus vaudois ont un siège au National, soit 28% de la députation. Mais les deux sénateurs vaudois Luc Recordon (Verts) et Géraldine Savary (PS) y font un retour provisoire, en attendant le second tour pour le Conseil des Etats. Enfin en Argovie, quatre des 16 élus sont nouveaux.
Sans surprise, l'UDC est de loin le parti qui compte le plus grand nombre de «petits nouveaux» à Berne: 25 sur ses 65 conseillers nationaux, soit près de 40%. Quant aux Verts, ils seront près de la moitié - cinq - de leur groupe réduit à fouler pour la première fois les allées du Parlement. Seuls les Vert'libéraux n'envoient aucun nouvel élu à Berne.