Coronavirus: Un EMS de Payerne placé en quarantaine après 19 cas positifs
Publié

CoronavirusUn EMS de Payerne placé en quarantaine après 19 cas positifs

Seize résidents et trois soignants d’un home ont été contaminés par le Covid-19 depuis mercredi. Les visites sont désormais interdites afin de limiter la propagation du virus.

Les résidents touchés par le coronavirus ont été placés en isolement, les autres sont confinés dans leur chambre. (Photo d’illustration)

Les résidents touchés par le coronavirus ont été placés en isolement, les autres sont confinés dans leur chambre. (Photo d’illustration)

Keystone/GAETAN BALLY

L’établissement médico-social (EMS) Les Cerisiers à Payerne (VD) s’est placé en quarantaine après la découverte de seize cas de coronavirus détectés chez les résidents et trois au sein le personnel. La situation est sous contrôle, a indiqué dimanche l’établissement dans un communiqué.

«Les visites seront interdites, les animations de groupes supprimées et les mesures de sécurité resteront très élevées dans les quinze jours à venir», ont ajouté les responsables de l’EMS. Le Service du médecin cantonal a été informé mercredi de la mise en quarantaine stricte de cet établissement de 44 places, précisent-ils.

«La situation n’est pas facile»

Depuis mercredi dernier, plusieurs personnes se sont révélées infectées par le Covid-19 dans cet EMS payernois. «En quelques jours, ce sont seize résidents et trois soignants qui ont été dépistés positifs. La situation a obligé la direction à fermer totalement l’EMS aux visites afin de limiter au maximum la propagation du virus. Les résidents Covid sont placés en isolement, les autres confinés dans leur chambre», expliquent ses responsables.

«La situation n’est pas facile, mais elle est sous contrôle», a affirmé Jean-Luc Sapin, infirmier-chef, responsable du site, cité dans le communiqué. La lourdeur des cas Covid charge toutefois les équipes soignantes qui arrivent à la limite de leur possibilité. Une demande d’appui à la Protection civile (PCi) vaudoise sera faite en début de semaine prochaine, souligne encore l’établissement.

(ATS/NXP)

Votre opinion