Australie - Un enfant boit une bière au lieu d’un chocolat Nestlé
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AustralieUn enfant boit une bière au lieu d’un chocolat Nestlé

La confusion vient de deux emballages se ressemblant trop: le brasseur a été sommé d’en changer et de cesser d’en faire la publicité.

par
Michel Pralong
La bière à gauche, la poudre chocolatée à droite, il y a de quoi se tromper.

La bière à gauche, la poudre chocolatée à droite, il y a de quoi se tromper.

Howler/Nestlé

En Australie et dans le Sud-Est asiatique, Nestlé commercialise une boisson chocolatée en poudre sous le nom de Milo. L’emballage est vert et le nom est écrit en brun dans une sorte de bulle. Un enfant australien a cru que la canette de bière qu’il a trouvée dans le frigo familial était un lait chocolaté, car elle lui ressemble étrangement. Il en a donc bu un et ses parents se sont plaints auprès de l’organisme australien de contrôle de la publicité pour les boissons alcoolisées, rapporte le «Daily Mail».

La similitude entre l’aspect des deux produits n’est sans doute pas fortuite, puisque la bière stout brassée par la petite compagnie Howler est décrite sur l’emballage comme une «Choc Milk Stout», soit une stout choco lait. Non pas qu’elle contienne ces deux éléments, mais parce que son malt a sans doute des saveurs de cacao et la boisson est décrite comme «riche et crémeuse». Impossible, à voir l’emballage, que Howler n’ait pas songé à celui de Milo pour sa bière.

Conséquence, le brasseur s’est vu interdire de continuer à commercialiser sa stout (lancée en 2019) sous cet aspect et à en faire la publicité sous cette forme. Il a également été jugé coupable de violation des règles publicitaires sur les boissons alcoolisées, qui stipulent qu’il ne faut pas encourager les mineurs à en boire.

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