20.04.2017 à 14:32

PhotosUn énorme iceberg sur la côte canadienne

Les habitants de toute la région se pressent à Ferryland pour observer un bloc de 46 mètres de hauteur qui flotte au large.

par
Sébastien Repond
1 / 8
Reuters/Jody Martin
Reuters/Jody Martin
Reuters/Jody Martin

Le géant de glace aux reflets bleus est devenu une attraction touristique ces derniers jours, les habitants de toute la région de Newfoundland roulant pare-choc contre pare-choc pour avoir la chance de prendre une bonne photo.

Les locaux sont habitués aux icebergs, un grand nombre dérivant depuis l'océan Arctique chaque année, ce qui vaut à la région le surnom d'allée des icebergs. Mais la plupart ne font que passer alors que celui-ci n'a pas bougé depuis plusieurs jours.

Le nombre d'icebergs qui flottent dans l'Atlantique nord a fortement augmenté, obligeant les bateaux à ralentir ou faire de longs détours. Quelques 616 icebergs ont été repérés dans les couloirs de navigation depuis le début de l'année alors qu'on en avait décompté 687 dans toute l'année 2016. «Par beau temps on peut en voir cinq ou six gros qui flottent au large», explique le maire de Ferryland, Adrian Kavanagh, à Canadian Press.

Selon les experts, des vents inhabituellement forts auraient poussé ces îles flottantes vers le sud. Et le réchauffement global augmente le nombre de morceaux se séparant de la banquise.

La ville de Ferryland, dans la région de Newfoundland

Votre opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!