Partenariat - Un été gourmand avec les vins suisses!
Publié

PartenariatUn été gourmand avec les vins suisses!

À défaut de voyager sous de lointains horizons, Swiss Wine Promotion vous propose de faire frétiller vos papilles avec quelques suggestions d’accords mets et vins de nos contrées que vous pourrez cuisiner chez vous ou retrouver dans les restaurants suisses.

par
Swiss Wine Promotion
Que ce soit entre .amis, en famille ou simplement entre connaisseurs, n'hésitez pas à vous lancer dans la belle aventure de la découverte du terroir helvétique.

Que ce soit entre .amis, en famille ou simplement entre connaisseurs, n'hésitez pas à vous lancer dans la belle aventure de la découverte du terroir helvétique.

DR

Commençons ce tour d’horizon par la région de Genève avec une entrée légère: un tartare de féra du Lac Léman, servi sur de petites tranches de pain grillé et accompagné d’un sauvignon blanc frais et fruité. En plat principal, une côte de bœuf parfaite au grill avec un savoureux beurre fondant aux herbes à accompagner de pommes frites ou d’une saladine de saison. Ce plat s’accorde avec un vin corsé tel qu’un gamaret ou un assemblage de l’Esprit de Genève.

Le vignoble des Trois-Lacs étant une région lacustre, les mets du lac sont à privilégier comme par exemple un filet de palée, spécialité de la région, et ses légumes de saison avec un non-filtré ou un filet de truite au safran avec un traminer.

Si vous êtes dans le canton de Vaud, le chasselas s’accordera parfaitement avec un brochet entier au four aux poivrons jaunes et tapenade ou, un plat plus traditionnel, une saucisse à rôtir avec une sauce à l’échalote et des légumes grillés accompagnés d’un gamay fruité.

Au cœur de la vallée du Rhône, une proposition de plats simples et des vins savoureux: tentez un accord œuf poché aux chanterelles sur fondue de poireaux avec une heida ou une panna cotta aux courgettes et chips de jambon cru avec une petite arvine.

En Suisse alémanique, dégustez un plat plus exotique tel qu’un tagine aux abricots accompagné d’un riesling-sylvaner ou, typique du terroir helvétique, une soupe à l’orge des Grisons avec un chardonnay ou un pinot noir.

Sous le soleil tessinois, savourez un risotto au Gorgonzola ou une polenta rossa ticinese. Ces deux plats s’accordent divinement avec un merlot du Tessin.

Que ce soit entre amis, en famille ou simplement entre connaisseurs, n'hésitez pas à vous lancer dans la belle aventure de la découverte du terroir helvétique, sans hésiter.

Toutes les recettes sont à retrouver dans le livre «Vignerons, vins et cuisine» de Gabriel Tinguely, aux éditions Zocher & Peter.

En partenariat avec «La Semaine du goût»

Votre opinion