Formation: Un étudiant en médecine coûte plus de 100’000 francs par an

Publié

FormationUn étudiant en médecine coûte plus de 100’000 francs par an

Le Conseil fédéral a rappelé, en réponse à une question d’une conseillère nationale, que les études de médecine étaient les études universitaires les plus onéreuses.

par
Christine Talos
Freepik

Combien coûte la formation complète d’un étudiant en médecine en Suisse? C’est ce qu’a voulu savoir la conseillère nationale Verena Herzog (UDC/ZH) lundi, à la traditionnelle heure des questions au Conseil fédéral. Celui-ci lui a répondu par écrit. Il rappelle que les études de médecine sont les études universitaires les plus onéreuses, puisqu’elles se déroulent tant dans les universités que dans des hôpitaux universitaires.

Le gouvernement souligne que jusqu’ici, les coûts occasionnés dans les hôpitaux n’avaient pas été complètement recensés. Mais un projet est en cours pour déterminer les coûts totaux réels des études de médecine, à savoir les coûts générés pour l’enseignement et la recherche dans les universités et les hôpitaux. Le projet prend en compte les cinq universités qui proposent une formation complète en médecine humaine: soit Bâle, Berne, Genève, Lausanne et Zurich.

Verdict: en 2020, les coûts par étudiant pour les études de médecine se sont élevés en moyenne à 106’880 francs par an. Le cursus complet de six ans d’études coûtait ainsi environ 642’000 francs.

Des disparités

Mais il y a de grosses différences selon les sites, souligne Berne. Ainsi les coûts par étudiant étaient de 84’658 francs à Berne en 2020, alors qu’ils s’élevaient à 153’185 francs à Genève. Ces écarts s’expliquent notamment par des coûts élevés de la recherche par étudiant, qui diffèrent selon les lieux, précise le gouvernement. 

En comparaison avec les autres cursus de formation, selon les chiffres compilés par l’Office fédéral de la statistique, les études de médecine vétérinaire arrivent en deuxième position, suivies par l’agriculture et la sylviculture. Les études de droit sont les moins onéreuses selon les données des Hautes écoles universitaires. Elles reviennent environ cinq fois moins cher que les études de médecine. En prolongement de la réponse faite aujourd’hui par la Confédération, une étude complète devrait être publiée prochainement sur le sujet.

Ton opinion

46 commentaires