AustralieUn ex-rugbyman accusé d'avoir tué sa famille
Rowan Baxter est soupçonné d'avoir mis le feu à une voiture dans laquelle se trouvaient son ex-épouse et leurs trois enfants.

«La manière dont l'incendie s'est réellement produit n'a pas encore été déterminée», a déclaré la police du Queensland. (Photo d'illustration)
Un ancien joueur de rugby à XIII est soupçonné d'avoir tué ses trois enfants et son ex-épouse en mettant le feu à leur voiture dans la banlieue de Brisbane, un massacre qualifié d'atroce par la police australienne.
La femme, âgée de 31 ans, est décédée mercredi dans un hôpital de Brisbane, quelques heures après ses trois enfants, respectivement âgés de 3, 4 et 6 ans, retrouvés morts dans la voiture à laquelle son ex-mari est soupçonné d'avoir mis le feu. Rowan Baxter, également décédé, se serait approché de la voiture avant de l'arroser d'essence et de mettre le feu, selon le journal «The Australian».
La mère de famille serait alors sortie du véhicule en feu et se serait roulée au sol en criant «il m'a aspergée d'essence», a rapporté le quotidien. Les autorités ont indiqué qu'elle est décédée à l'hôpital après avoir succombé à de graves brûlures.
La chaîne publique australienne ABC a affirmé que Rowan Baxter, 42 ans, un ancien joueur de rugby à XIII de l'équipe des New Zealand Warriors, se trouvait dans le véhicule en feu dont il est sorti avant de décéder sur le trottoir. D'autres médias ont déclaré qu'il était décédé après s'être donné la mort d'un coup de couteau.
Violences domestiques
Cette tragédie a déclenché une immense vague de tristesse sur les réseaux sociaux et beaucoup de personnes ont appelé à la mise en place de mesures plus sévères afin de lutter contre la violence domestique.
Natasha Stott Despoja, une ancienne sénatrice, présidente de l'association de lutte contre la violence Our Watch, a qualifié la violence contre les femmes en Australie d'«urgence nationale». La police, qui enquête sur les lieux du massacre, dans la banlieue est de Brisbane, a déclaré qu'il était encore trop tôt pour connaître la cause de l'incendie.
«La manière dont l'incendie s'est réellement produit n'a pas encore été déterminée», a déclaré mercredi Mark Thompson, un inspecteur de police du Queensland. «Qualifier cet acte de suicide-meurtrier ou d'accident tragique est pour nous inapproprié», a estimé l'officier de police qui a reconnu que cette «scène atroce» était la pire qu'il ait jamais vue.