Actualisé 13.09.2016 à 16:03

Marseille (F)Un exercice de secours fait un mort et quatre blessés

Un canot de sauvetage s'est décroché d'un paquebot et a chuté, mardi, avec à son bord cinq membres d'équipage.

Le Harmony of the Seas est un mastodonte flottant de 362 mètres de long, 66 m de large et 72 m de haut, soit l'équivalent d'un immeuble de 20 étages.

Le Harmony of the Seas est un mastodonte flottant de 362 mètres de long, 66 m de large et 72 m de haut, soit l'équivalent d'un immeuble de 20 étages.

Archives, AFP

Un canot de sauvetage du plus gros paquebot du monde, l'Harmony of the Seas, s'est décroché mardi dans le port de Marseille (F) pendant un exercice de sécurité avec plusieurs membres d'équipage à son bord, faisant un mort et quatre blessés.

«Il y a un mort et quatre blessés graves polytraumatisés, deux en urgence absolue et deux en urgence relative», a précisé à l'AFP un porte-parole des marins-pompiers de Marseille, qui sont intervenus rapidement sur les lieux.

La chute du canot s'est produite «pendant un exercice de sécurité», a expliqué Julien Ruas, adjoint au maire de Marseille responsable des marins-pompiers. «Cet accident a eu lieu dans le cadre d'un exercice qui se fait hebdomadairement et qui consiste à sortir un canot de sauvetage pour le mettre à la mer», a détaillé le procureur de la République de Marseille, Xavier Tarabeux.

L'embarcation a fait une chute de 10 m et s'est écrasé en mer avec cinq personnes à son bord, toutes membres de l'équipage, ont précisé Julien Ruas et Xavier Tarabeux. La personne décédée est un Philippin de 42 ans. Trois des blessés sont également philippins, et le quatrième est indien.

Paquebot immobilisé pour l'enquête

Des investigations sont en cours pour déterminer comment «le câble ou l'accroche» ont pu se rompre et conduire le bateau à «tomber brutalement à l'eau», a détaillé le procureur.

Le bateau de croisière, construit en France, bat pavillon des Bahamas et appartient à l'armateur américain Royal Caribbean. Il était en escale à Marseille et se trouvait à quai dans le bassin Léon Gourret au moment de l'accident.

Arrivé tôt le matin, le bateau ne devrait pas pouvoir quitter Marseille avant mercredi pour les besoins de l'enquête, a précisé le procureur, sans donner de délai précis pour ce départ.

Le plus gros navire de croisière du monde

Le Harmony, qui peut accueillir environ 6400 passagers et 2400 membres d'équipage, était arrivé à Marseille en provenance de Palma de Majorque, selon le site spécialisé marinetraffic.com. Le bâtiment devait initialement repartir mardi soir pour l'Italie, selon le port de Marseille.

Royal Carribean a fait part de sa «tristesse» après cet accident mortel. «Toutes nos pensées et nos prières accompagnent les familles des victimes et les autres membres de nos équipages», a ajouté la compagnie dans un communiqué.

Ce mastodonte flottant mesure 362 mètres de long, 66 m de large et 72 m de haut, soit l'équivalent d'un immeuble de 20 étages.

Construit à Saint-Nazaire

L'Harmony of the Seas avait été officiellement remis à la mi-mai à l'armateur américain Royal Caribbean International, une filiale du groupe RCCL qui exploite déjà 24 navires dans le monde.

En mai, des dizaines de milliers de personnes avaient assisté au départ du navire à Saint-Nazaire, où il avait été construit dans les chantiers navals locaux de STX France. Dans la foulée, STX France avait signé avec Royal Caribbean une lettre d'intention de commande de trois nouveaux paquebots, une commande d'environ 2,5 milliards d'euros.

Marseille, absente il y a encore 15 ans des circuits des croisiéristes, s'est depuis hissée parmi les dix premiers ports de croisière au monde, avec 1,45 million de croisiéristes accueillis en 2015, en hausse de 10,7%. En Méditerranée, la ville reste toutefois encore loin de Barcelone (2,5 millions de passagers) et Rome (2,27 millions) et des ports des Baléares (1,99 million). Mais elle a doublé son trafic en cinq ans, une croissance inégalée, selon les chiffres de l'organisation professionnelle des ports de croisière de Méditerranée, Medcruise.

(AFP)

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