Un faisan-pigeon disparu depuis 140 ans réapparaît

Publié

ZoologieUn faisan-pigeon disparu depuis 140 ans réapparaît

Ce gros oiseau qui n’avait plus été recensé depuis 1882 a fini par être photographié et filmé sur une petite île de Papouasie-Nouvelle-Guinée.

par
Michel Pralong
Trouver cet oiseau a été comme trouver une licorne.

Trouver cet oiseau a été comme trouver une licorne.

American Bird Conservancy

L’oiseau est rare et s’est fait rare. Il faut remonter à 1882 pour retrouver la dernière observation scientifique du faisan-pigeon à cou noir. Il faut dire que ce gros volatile ne se trouvait nulle part ailleurs que sur l’île Fergusson, au large de la Papouasie-Nouvelle-Guinée.

Une première expédition sur l’île en 2019 avait fait chou blanc. Une nouvelle tentative a eu lieu cette année, qui semblait tout aussi infructueuse jusqu’à ce que les scientifiques rencontrent des chasseurs qui leur ont dit avoir vu et entendu le faisan-pigeon, explique la BBC.

Des caméras de surveillance ont alors été placées sur les versants abrupts du mont Kilkerran, le plus haut sommet de l’île. Et quelques jours avant que l’équine ne quitte Fergusson, le miracle s’est produit. «C’était comme trouver une licorne», a déclaré John Mittermeier, co-chef de l’expédition.

Non seulement on a eu une photo du faisan-pigeon, mais il a même été filmé. Reste maintenant a à acquérir des informations sur cet oiseau, son mode de vie mais également sur la population restante sur l’île. L’équipe espère que cela aidera à protéger les individus restants.

Ton opinion

6 commentaires