Un film belge inconnu élu «meilleur film de tous les temps»

Publié

ClassementUn film belge inconnu élu «meilleur film de tous les temps»

La prestigieuse revue britannique «Sight and Sound» a placé «Jeanne Dielman, 23, quai du Commerce, 1080 Bruxelles» devant «Vertigo» et Citizen Kane».

par
L. F. avec AFP
Le film montre la vie d’une veuve et mère célibataire, Jeanne Dielman, dans le détail de ses activités quotidiennes répétitives et aliénantes jusqu’à son travail de prostituée.

Le film montre la vie d’une veuve et mère célibataire, Jeanne Dielman, dans le détail de ses activités quotidiennes répétitives et aliénantes jusqu’à son travail de prostituée.

DR

Vous n’avez jamais vu «Jeanne Dielman, 23, quai du Commerce, 1080 Bruxelles», un long-métrage belge réalisé par Chantal Akerman en 1975? Il s’agit pourtant du meilleur film de tous les temps selon le British Film Institute, a rapporté vendredi la BBC.

Tous les dix ans depuis 1952, cet établissement établi par charte royale publie un palmarès des dix meilleurs films de tous les temps dans sa revue «Sight and Sound». Le panel de critiques est composé de 1600 experts. «Le voleur de bicyclette» (1948) de Vittorio De Sica a remporté le premier classement. «Citizen Kane» (1941) d’Orson Welles a été couronné les cinq fois suivantes avant d’être détrôné par «Vertigo» (1958) d’Alfred Hitchcock en 2012. Cette année, ils se sont tous les deux fait dépasser par un long-métrage du Plat Pays de près de 3 h 30. S’il n’est pas connu du grand public, les critiques le considèrent comme un «chef-d’œuvre», un film «révolutionnaire» en tant qu’œuvre féministe, écrit la BBC.

«Jeanne Dielman, 23, quai du Commerce, 1080 Bruxelles» montre la vie d’une veuve et mère célibataire, Jeanne Dielman, dans le détail de ses activités quotidiennes répétitives et aliénantes: depuis l’épluchage des pommes de terre jusqu’à son travail de prostituée. Chantal Akerman n’avait que 25 ans lorsqu’elle a réalisé le film.

Le reste du Top 10

Après «Vertigo» et «Citizen Kane», respectivement à la 2e et à la 3e place, le reste du Top 10 est composé, dans l’ordre, de «Tokyo Story», «In The Mood For Love», «2001, l’Odyssée de l’espace», «Beau Travail», «Mulholland Drive», «L’homme à la caméra» et «Chantons sous la pluie».

Cette année, 480 cinéastes ont participé à établir le classement, dont Martin Scorsese, Barry Jenkins, Sofia Coppola, Bong Joon Ho, Lynne Ramsay et Mike Leigh. Leur film favori était «2001, l’Odyssée de l’espace», alors que «Jeanne Dielman» est sorti au 4e rang.

«Portrait de la jeune fille en feu», de Céline Sciamma et «Parasite» de Bong Joon Ho, tous les deux sortis en 2019, sont les deux films les plus récents à rejoindre la liste. «Mon voisin Totoro» et «Le voyage de Chihiro», réalisés par Hayao Miyazaki, sont les seuls métrages d’animation.

Le classement du «Sight and Sound» a essuyé de nombreuses critiques par le passé pour son manque de diversité, pratiquement aucune femme ou personne de couleur ne comptant parmi les réalisateurs mis en avant.

Ton opinion

5 commentaires