Hockey sur glace: Un Français joue les héros en play-off de NHL
Publié

Hockey sur glaceUn Français joue les héros en play-off de NHL

Joueur de soutien de Tampa Bay, Pierre-Edouard Bellemare a marqué le but de la victoire de l’acte I des quarts de finale contre Florida (1-4).

par
Emmanuel Favre
Pierre-Edouard Bellemare (No 41), qui maîtrise ici Brandon Montour, a été décisif avec Tampa.

Pierre-Edouard Bellemare (No 41), qui maîtrise ici Brandon Montour, a été décisif avec Tampa.

AFP

Pierre-Edouard Bellemare (37 ans) a endossé la tunique du héros lors de l’acte I des quarts de finale des play-off de NHL. Dans la nuit de mardi à mercredi, l’ailier gauche français a inscrit le but de la victoire de Tampa Bay contre Florida au FLA Live Arena de Sunrise (1-4).

Joueur de soutien de l’équipe entraînée par Jon Cooper, le natif du Blanc-Mesnil est devenu le premier citoyen français à marquer un game winning goal dans un duel éliminatoire de la ligue professionnelle nord-américaine.

A la 44e minute, l’ancien patineur de Philadelphie, Las Vegas et Colorado a exploité un service du vétéran ontarien Corey Perry pour déjouer le gardien russe Sergei Bobrovsky et signer le 1-2.

«C’est le fun de pouvoir aider l’équipe offensivement par moments», a commenté Bellemare.Il s’agit de sa première réussite des play-off 2022, de sa troisième en carrière (63 titularisations) dans les séries printanières.

Les trois autres buts du Lightning, vainqueur de la Coupe Stanley en 2020 et en 2021, ont été réussis en avantage numérique et crédités à Perry, à l’ailier droit russe Nikita Kucherov et au centre américain Ross Colton. 

Solide devant le filet des Bolts, le Russe Andrei Vasilevskiy a capté ou détourné 33 tirs, une performance qui lui a permis d’être décoré de la première étoile.

Colorado s’impose en prolongation

Au Ball Arena de Denver, où Colorado s’est approprié l’acte I contre St.Louis dans la prolongation (2-3), un autre héros obscur a connu son moment de gloire. Dans une partie archi dominée par l’Avalanche (54-25 dans la statistique des tirs cadrés), l’arrière américain Josh Manson (30 ans), acquis des Anaheim Ducks à la date limite des transactions, a tranché le débat à la 69e minute d’un tir du poignet.

Il n’avait encore jamais touché la cible dans un match de play-off.

Les résultats de la nuit

Votre opinion