Enquête: Un gérant de fortune arnaque les bonnes familles valaisannes

Publié

EnquêteUn gérant de fortune arnaque les bonnes familles valaisannes

Un financier sédunois et trois comparses sont accusés d'avoir grugé des notables. La justice enquête sur ce qui pourrait être une chaîne de Ponzi locale.

par
Dominique Botti
La haute société valaisanne est secouée par cette affaire financière. La justice du canton n'a pas encore tranché: simple spéculation, vol, gestion déloyale ou abus de confiance?

La haute société valaisanne est secouée par cette affaire financière. La justice du canton n'a pas encore tranché: simple spéculation, vol, gestion déloyale ou abus de confiance?

Mark Peterson/Redux/Redux/laif

Ils sont quatre, connus selon leurs victimes, pour mener grand train de vie. Ils sont aujourd'hui au cœur d'un scandale qui secoue les bonnes familles fortunées du Valais. L'accusé principal est Sédunois.

Il aurait abusé de la confiance de ses clients, dont plusieurs personnes âgées. En plaçant leur épargne dans des actions spéculatives, notamment à travers des certifications d'actions pariant sur le succès hypothétique de produits d'hygiène médicale. Les sommes en jeu se monteraient en millions de francs.

Combien de victimes?

L'affaire a été déflorée publiquement dans Le Nouvelliste la semaine dernière. Depuis les langues se délient. Selon plusieurs témoignages, on ne parle plus que de cela dans les cocktails mondains de Sion à Crans-Montana, et ailleurs dans le canton.

«A chaque fois qu'on évoque le sujet, on découvre une personne de plus qui affirme avoir été trompée. Du coup on se demande: combien y a-t-il de victimes en tout?» raconte un membre d'une famille du cru fortunée. La justice a ouvert une enquête pénale.

Pour en savoir plus, consultez le nouveau site du Matin Dimanche, www.lematindimanche.ch, sur votre ordinateur personnel, votre tablette ou votre smartphone. L'application Le Matin Dimanche est toujours disponible sur iPad.

Ton opinion