Publié

ProjetUn groupe chinois veut creuser un nouveau canal de Panama

Une entreprise chinoise va étudier la possibilité de construire un canal reliant les océans Atlantique et Pacifique à travers le territoire du Nicaragua.

Le canal de Panama pourrait bientôt avoir un concurrent.

Le canal de Panama pourrait bientôt avoir un concurrent.

Archive, Keystone

Selon le président du Nicaragua Daniel Ortega, un accord entre le gouvernement nicaraguéen et l'entreprise HK-Nicaragua autorise cette dernière à mener une étude de faisabilité sur la construction d'un tel canal.

«C'est une nouvelle extraordinaire et très importante qui pourrait influer sur le futur non seulement du Nicaragua mais de l'ensemble de l'Amérique centrale», a souligné M. Ortega.

Le projet actuel prévoit de construire un canal depuis la ville de Monkey Point sur la côte caribéenne du Nicaragua jusqu'à Puerto Corinto et l'océan Pacifique.

L'annonce a été faite après la rencontre jeudi soir entre M. Ortega et l'homme d'affaires chinois Wan Jin, qui a des intérêts dans le secteur des télécommunications du Nicaragua.

Le Nicaragua et la Chine n'ont pas de liens diplomatiques formels à cause des liens de Managua avec Taiwan. Mais les deux pays maintiennent des relations économiques.

(AFP)

Votre opinion