TurquieUn groupe kurde revendique les attentats d'Istanbul
Les deux attaques à la bombe de samedi soir ont coûté la vie à au moins 38 personnes. On déplore également 166 blessés.
Les Faucons de la liberté du Kurdistan (TAK), un groupe radical proche du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), ont revendiqué dimanche les deux explosions près du stade de Besikta .commis la veille au coeur d'Istanbul, selon une agence de presse prokurde. «Les TAK ont revendiqué l'attentat qui s'est produit hier à Istanbul», a rapporté l'agence de presse Firat, proche de la mouvance séparatiste kurde.
Près de 40 morts
Le bilan du double attentat qui a frappé samedi soir le coeur d'Istanbul est désormais de 38 tués et 166 blessés, a annoncé dimanche le ministre turc de l'Intérieur Süleyman Soylu. Au total, 30 policiers, sept civils et une personne dont l'identité n'a pas encore été déterminée ont été tués dans le double attentat qui a eu lieu à proximité du stade de l'équipe de football de Besiktas, a précisé le ministre.
La Turquie a décrété une journée de deuil national dimanche. Le Premier ministre Binali Yildirim a ordonné la mise en berne des drapeaux.De nombreux Turcs déposaient des fleurs dimanche matin sur les lieux des deux attaques. Le président turc Recep Tayyip Erdogan a promis dimanche de lutter «jusqu'au bout contre le terrorisme». «Nous lutterons jusqu'au bout contre cette malédiction qu'est le terrorisme», a-t-il affirmé après avoir rencontré des blessés dans un hôpital d'Istanbul. Les auteurs de la double attaque «paieront un lourd tribut», a-t-il ajouté.
PKK pointé du doigt
Un véhicule piégé a explosé à proximité d'un véhicule de transport de la police à 22h29 (20h29 en Suisse) devant la Vodafone Arena. Et, 45 secondes plus tard, un kamikaze s'est fait exploser au milieu d'un groupe de policiers dans le parc voisin de Maçka.
Le vice-Premier ministre Numan Kurtulmus a dénoncé une «attaque terroriste qui visait clairement les forces de police antiémeute». Cette double attaque n'a pas été immédiatement revendiquée, mais les premiers éléments «désignent» les séparatistes kurdes du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), a affirmé dimanche le ministre de l'Intérieur.
Süleyman Soylu a évoqué notamment «la manière dont l'événement a été planifié», ainsi que le «timing» des explosions qui semblent avoir visé des cibles de la police. L'attentat a frappé un quartier touristique d'Istanbul, situé entre l'emblématique place Taksim et l'ancien palais impérial de Dolmabahçe, sur la rive européenne de la mégalopole turque.