20.11.2020 à 10:09

ExpertiseUn guide pour éviter les irrégularités à l’hôpital de Zurich

Une expertise externe à l’hôpital universitaire de Zurich a été publiée suite aux problèmes structurels fondamentaux qui avaient été identifiés.

Photo d’illustration. 

Photo d’illustration.

KEYSTONE

Des experts externes font 29 recommandations pour éviter à l’avenir de nouvelles irrégularités à l’Hôpital universitaire de Zurich (USZ). Le département cantonal de la santé examine ces recommandations et les mettra en oeuvre si nécessaire.

Le but de cette expertise externe était de déterminer les problèmes structurels fondamentaux à l’USZ et de voir comment améliorer la supervision de l’hôpital par le département. Les 29 recommandations des experts sont en cours d’examen, a indiqué vendredi le département de la santé.

En fonction des mesures qui seront retenues pour être mises en oeuvre, d’autres départements et le conseil d’administration de l’USZ seront également impliqués. Pour être réalisées, certaines des recommandations nécessitent une modification de la loi sur l’USZ.

Liens d’intérêt

Il faudrait notamment modifier la loi pour y introduire un article concernant l’obligation d’annoncer les liens d’intérêt. L’adaptation du système de rémunération du personnel nécessitera aussi des modifications législatives.

La mise en oeuvre de ces mesures ne doit pas interférer dans le fonctionnement de l’hôpital. «Il est important pour nous que l’USZ retrouve le calme et se consacre pleinement aux soins des patients», a déclaré Natalie Rickli, chef du département cantonal de la santé.

(ATS/NXP)

Votre opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!