Publié

IsraëlUn hérisson retrouve une lampe vieille de 14 siècles

Un hérisson qui avait creusé un terrier sur le site de Horbat Siv a permis aux archéologues israéliens de retrouver une lampe vieille de 1400 ans.

Une lampe datant de 1400 ans a été retrouvée près du terrier d'un hérisson.

Une lampe datant de 1400 ans a été retrouvée près du terrier d'un hérisson.

AFP

Des archéologues israéliens ont découvert une lampe vieille de 1400 ans grâce à un hérisson qui avait creusé un terrier sur un site situé au centre d'Israël, a indiqué ce mercredi 25 mars l'administration des Antiquités israéliennes.

Ces archéologues, qui effectuaient une inspection de routine pour lutter contre le vol d'antiquités sur le site de Horbat Siv, ont repéré un monticule situé près du terrier d'un hérisson. En s'approchant, ils ont trouvé une lampe intacte en céramique datant de 1400 ans mise au jour par l'animal.

«Excellent archéologue»

«Le hérisson est un excellent archéologue qui sait creuser de façon incomparable», a affirmé Ira Horovitz, une responsable des Antiquités, sur le site internet de cette administration.

«Comme le pays compte de nombreux sites archéologiques, il arrive que des hérissons construisent leur abri entre des vestiges sous-terrains. Ils déblaient la terre avec expertise vers la surface, y compris toutes sortes d'objets archéologiques», a-t-elle ajouté.

Malgré ce coup de main bienvenu, l'Autorité des antiquités a lancé un avertissement à tous les hérissons du pays.

«Nous les appelons à s'abstenir de creuser dans des sites archéologiques et les prévenons que ce genre d'activité sans autorisation constitue un délit», a indiqué l'administration sur un mode humoristique.

(AFP)

Votre opinion