Art: Un hommage «fumant» pour les 30 ans de la mort de Serge Gainsbourg
Actualisé

ArtUn hommage «fumant» pour les 30 ans de la mort de Serge Gainsbourg

Un artiste bruxellois a réalisé un portrait du chanteur français décédé en collant 20 000 mégots de cigarettes.

par
Laura Juliano
L’artiste bruxellois Alexandre Hannesse a créé «GAINSBARRE», un portrait de Serge Gainsbourg réalisé au moyen de 20 000 mégots de cigarettes.

L’artiste bruxellois Alexandre Hannesse a créé «GAINSBARRE», un portrait de Serge Gainsbourg réalisé au moyen de 20 000 mégots de cigarettes.

Alexandre Hannesse

Ce mardi marque les 30 ans de la mort de Serge Gainsbourg. Laissant derrière lui des tubes cultes comme «La Javanaise» ou «Je suis venu te dire que je m’en vais», le chanteur français a tiré sa révérence le 2 mars 1991.

Sous le pseudonyme de Nocif’Art, Alexandre Hannesse, un artiste plasticien domicilié à Bruxelles a réalisé un portrait du chanteur à partir de mégots de cigarettes. Une façon originale de rendre hommage au chanteur qui fumait jusqu’à trois paquets de cigarettes par jour.

«Mon concept vise à fusionner l’art à la nocivité et sous toutes ces formes, note le Bruxellois qui crée également des toiles à partir de fines particules de combustion de moteurs diesel. Le portrait de GAINSBARRE a été réalisé avec pas moins de 20 000 mégots de cigarettes: une matière bien évidemment nocive mais qui collait également à la personnalité du chanteur. Chanteur, poète mais aussi provocateur comme on en fait plus, Serge Gainsbourg était unique.»

Une œuvre qui ne sent pas le cendrier

Et de préciser: «L’œuvre est confinée dans du polyester liquide pour garantir un résultat sans odeur. Je n’ai utilisé que le filtre. L’encadrement est orné de disques vinyles fragmentés et les zones noires sont créée avec de la mousse polyuréthane.»

D’où proviennent tous ces mégots? «Je n’ai pas fumé toutes ces cigarettes, je vous rassure, sourit Alexandre Hannesse, ex-fumeur. Les mégots ont été ramassés à même le sol bruxellois lors d’un mouvement citoyens en 2019 qui se déroulent d’ailleurs actuellement un peu partout dans les grandes villes d’Europe.»

Votre opinion

7 commentaires
L'espace commentaires a été desactivé

Mais ouais

02.03.2021, 13:10

On dirait plutôt Jean-Luc Reichmann des douze coups de Midi, je dis ça je dis rien......

Javanaise

02.03.2021, 10:50

ah bon..c'est sensé ressembler à Gainsbourg ça??

Alcolo anonime

02.03.2021, 10:46

C'est sponsorisé par Gauloises ou Philippe Maurice?