06.09.2020 à 15:48

Trient (VS)Un hommage pour les glaciers suisses disparus

Environ 200 personnes se sont réunies ce dimanche au pied du glacier du Trient pour commémorer la disparition de plus de 500 glaciers en Suisse, principalement à cause du réchauffement climatique.

Au pied du glacier du Trient, plus de 200 personnes ont commémoré les 500 glaciers qui ont déjà disparu en Suisse.

Keystone

Une cérémonie commémorant la disparition des glaciers en Suisse a été organisée dimanche après-midi au pied du glacier du Trient (VS). Environ 200 personnes ont participé à cet événement de l’Alliance climatique.

En Suisse, plus de 500 petits glaciers ont déjà disparu ces dernières années, indique l’Alliance climatique, qui regroupe des organisations de protection de l’environnement. Pour illustrer cette menace, les organisateurs de la cérémonie ont donné une «bénédiction» au glacier du Trient qui, selon eux, pourrait disparaître d’ici 2100 si aucune mesure n’est prise pour limiter le réchauffement climatique.

L’Alliance climatique a mené cette opération avec Action de carême, le Collectif BreakFree Suisse, Pain pour le prochain et l’Initiative pour les glaciers. Ils ont voulu ainsi alerter l’opinion publique et mettre la pression sur les Chambres fédérales, qui doivent se prononcer ces prochains jours sur la loi sur le CO2.

Prix Nobel de chimie

Quelques personnalités ont participé à cet événement, à l’image du prix Nobel de chimie Jacques Dubochet. Le Vaudois, ardent défenseur de la cause climatique, a notamment prôné un retrait au plus vite des énergies fossiles.

Les organisateurs ont également rendu hommage aux populations les plus vulnérables dans les pays du Sud, particulièrement touchées par le réchauffement climatique. Ils ont exigé une «justice climatique» pour que les pays du Nord réduisent leurs émissions et soutiennent financièrement les pays du Sud pour s’adapter aux changements.

(ATS/NXP)

Votre opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!