Un homme scalpé pour de la drogue

Publié

NeuchâtelUn homme scalpé pour de la drogue

Deux agresseurs sont jugés après avoir laissé un homme inconscient dans son sang, au petit matin.

par
Vincent Donzé
Scalpé avec une lame de 20 centimètres selon l’accusation, avec une bouteille selon la défense.

Scalpé avec une lame de 20 centimètres selon l’accusation, avec une bouteille selon la défense.

lematin.ch/Vincent Donzé

Pour une agression au couteau, deux hommes sont jugés cette semaine par le Tribunal criminel du Littoral et du Val-de-Travers, à Boudry, sous l’inculpation l’un de tentative de meurtre et l’autre de complicité d’homicide, comme l’a rapporté la radio «RTN». Lors d’un deal qui a mal tourné à Neuchâtel, un homme a été scalpé!

La victime avait-elle volé de la drogue et ainsi provoqué une première dispute à la rue des Terreaux? Après s’être enfui, ce voleur présumé a été rattrapé par ses deux assaillants à la rue de l’Hôpital. La caméra de surveillance d’un magasin a tout filmé.

De 10 centimètres

Mise au sol par un premier agresseur resté introuvable, la victime a reçu plusieurs coups de poing assénés par un prévenu qui l’a fouillé. Le deuxième accusé est alors arrivé muni d’une lame de 20 centimètres. Un coup porté au scalp a provoqué une plaie de 10 centimètres! Le principal prévenu a abandonné sa proie dans une mare de sang, tôt le matin du samedi 27 novembre 2021.

Les trois agresseurs ont retiré les chaussures de la victime pour les fouiller, avant d’abonner l’homme inconscient, vers 5 h 15. Le blessé a repris conscience peu après. Il a demandé de l’aide, avant d’être pris en charge par les services de secours, toujours selon «RTN». Selon le rapport médical, c’est l’intervention rapide des ambulanciers qui lui a sauvé la vie.

Pendant 15 ans

Le Ministère public réclame une peine de quatre ans de réclusion pour l’agresseur au couteau, ajoutés à deux ans pour infraction grave à la loi sur les stupéfiants, le tout assorti d’une expulsion du territoire suisse et de l’espace Schengen pendant 15 ans. Pour le deuxième homme, 3 ½ ans de prison sont requis, suivis de 15 ans d’expulsion.

La défense s’est efforcée de discréditer la victime, consommatrice de stupéfiants. En s’appuyant sur des images vidéo plutôt floues, les avocats des prévenus affirment que l’arme était une bouteille et pas un couteau. Le verdict sera rendu jeudi matin.

Ton opinion

6 commentaires