Architecture insolite - Un hôtel en forme «d’émoji caca» accusé de défigurer Edimbourg
Publié

Architecture insoliteUn hôtel en forme «d’émoji caca» accusé de défigurer Edimbourg

Le W Hotel ne ravit pas particulièrement certains habitants d’Edimbourg. De nombreux détracteurs reprochent au bâtiment de ressembler à la célèbre émoticône en forme de crotte de nos smartphones…

De nombreux habitants d’Edimbourg ne sont pas particulièrement heureux du W Hotel, qu’ils accusent de défigurer la ville. (Image d’illustration)

De nombreux habitants d’Edimbourg ne sont pas particulièrement heureux du W Hotel, qu’ils accusent de défigurer la ville. (Image d’illustration)

AFP

La ville d’Edimbourg défigurée par une crotte géante. Les détracteurs du W Hotel reprochent à ce nouvel édifice de ressembler fortement au célèbre émoji caca de nos smartphones. Alors qu’il n’est pas encore ouvert au public, il a déjà reçu le titre officieux de «pire bâtiment de 2020. » Une pétition en ligne a même été lancée. 1400 personnes souhaitent agrémenter la façade de l’hôtel de grands yeux semblables à la fameuse émoticône.

Cette malheureuse ressemblance avec un étron n’était évidemment pas le but de l’architecte James Dilley: «C’est un bâtiment heureux. Il s’agit de célébrer la position d’Édimbourg en tant que capitale éminente des festivals. Certains quartiers de la ville sont plus sérieux et introvertis, mais ce bâtiment est tout le contraire. C’est communicatif, expressif et c’est censé rendre les gens heureux», a rapporté The Guardian.

Le cabinet d’architecture Jestico + Whiles a nié tout rapprochement avec une forme scatologique. Leur inspiration provient avant tout des rouleaux de papier utilisés dans les imprimeries que le quartier abritait auparavant.

Le W Hotel est censé accueillir ses premiers visiteurs en 2022. La polémique ne risque pas de s’éteindre de sitôt: un compte Twitter parodique a même été créé en l’honneur de «l’hôtel de l’étron doré».

(lematin.ch)

Votre opinion

11 commentaires