Etats-Unis - Effondrement à Miami: «une défaillance catastrophique»
Publié

États-UnisEffondrement à Miami: «une défaillance catastrophique»

D’après les médias américains, un bâtiment du bord de mer s’est soudainement écroulé jeudi matin vers 1h30 locale faisant au moins un mort. D’intenses recherches sont en cours pour fouiller les décombres.

par
mem

Un immeuble résidentiel de douze étages s’est partiellement effondré tôt jeudi matin en Floride, dans le sud-est des Etats-Unis, déclenchant une intervention massive de la police et des pompiers. Pour l’instant, on compte au moins un décès mais les autorités redoutent que le bilan ne s’aggrave.

Un mort, plusieurs blessés et 51 personnes portées disparues

Charles Burkett, maire de la ville de Surfside, où se trouvait l’immeuble, a déclaré sur NBC: «Nous avons transporté au moins deux personnes à l’hôpital ce matin et l’une d’entre elles est décédée». Il a ajouté : «Nous avons soigné dix personnes sur place».

D’après «Daily Mail», au moins 51 personnes vivant dans l’immeuble sont portées disparues. Il n’est pas clair si certaines d’entre elles, ou toutes, étaient à l’intérieur au moment de l’effondrement. Les autorités supposent toutefois que le bâtiment était «essentiellement plein» et craignent que de nombreuses autres personnes soient mortes ou encore piégées sous les décombres. Elles ont toutefois précisé que les unités canines n’avaient détecté aucune victime sous les gravats.

Au moins 35 personnes évacuées

Des médias locaux ont rapporté que l’immeuble avait été construit en 1981 et comprenait plus de 130 appartements. On sait maintenant que l’effondrement partiel de l’immeuble en a touché environ 55, comme l’a précisé lors d’une conférence de presse Ray Jadallah, chef adjoint des services de secours du comté de Miami Dade. Il a ajouté que ses services étaient intervenus à environ 01H30 du matin et avaient évacué 35 personnes de l’immeuble.

1 / 9
L’immeuble s’est effondré vers 1h30 du matin, heure locale.

L’immeuble s’est effondré vers 1h30 du matin, heure locale.

AFP
Pour l’instant, un mort est à déplorer.

Pour l’instant, un mort est à déplorer.

AFP
35 personnes ont été évacuées.

35 personnes ont été évacuées.

AFP

«C’était comme un tremblement de terre»

Un habitant du quartier, Santo Mejil, a indiqué que son épouse se trouvait dans l’immeuble au moment de l’effondrement. «Elle a dit qu’elle avait entendu une grosse explosion. C’était comme un tremblement de terre», a-t-il raconté au quotidien Miami Herald, les larmes aux yeux alors que son épouse le rappelait pour lui dire qu’elle était en train d’être évacuée.

Causes encore inconnues

Les causes de l’écroulement de ce complexe résidentiel étaient toujours «inconnues» jeudi matin, a confié au Miami Herald Daniella Levine Cava, à la tête du comté de Miami-Dade. Des travaux étaient en cours sur le toit de l’immeuble, a précisé à NBC Charles Burkett, estimant néanmoins peu probable qu’ils soient la cause de l’effondrement. «Je pense que c’est une défaillance catastrophique de cet immeuble.»

Votre opinion