Kenya: Un immeuble s'effondre: au moins 10 morts
Actualisé

KenyaUn immeuble s'effondre: au moins 10 morts

Les équipes de secours étaient à la recherche de survivants après l'écroulement d'un bâtiment de sept étages, vendredi, en raison d'inondations.

L'immeuble s'est effondré vers 21h30 (20h30 en Suisse).

L'immeuble s'est effondré vers 21h30 (20h30 en Suisse).

Keystone

Un bâtiment de six étages s'est effondré vendredi soir à Nairobi, la capitale kényane, faisant dix morts et plus de 120 blessés, a annoncé la police. Des averses torrentielles, les plus violentes depuis le début de la saison des pluies, ont fait 17 victimes au total.

Cent trente-trois personnes ont pu être secourues dans l'immeuble et les opérations de sauvetage se poursuivaient pour tenter de trouver des survivants sous les décombres. Les cris d'une mère et d'un bébé ont été entendus. Le bâtiment comptait quelque 200 pièces.

L'édifice, situé dans le quartier résidentiel de Huruma, s'est effondré vendredi après plusieurs jours de fortes pluies qui ont laissé une partie de la capitale inondée et ont fait sept autres morts.

Arrêté pas respecté

Le bâtiment, livré il y a deux ans, avait été frappé d'un arrêté interdisant son occupation, mais cette décision n'avait été ni respectée ni mise en application.

Le président kenyan Uhuru Kenyatta a ordonné à la police «d'agir immédiatement pour identifier et arrêter les propriétaires de l'immeuble qui n'ont pas tenu compte des directives de l'Autorité nationale de la construction», a rapporté la présidence dans un communiqué.

Frénésie de constructions

Plusieurs bâtiments se sont effondrés ces dernières années à Nairobi et dans d'autres villes du Kenya, en pleine vague d'euphorie immobilière et de constructions tous azimuts. La qualité des matériaux ou la vitesse de construction sont parfois mises en cause.

L'essor ces dernières années de la classe moyenne a de fait provoqué une explosion de la demande de logements et des prix de l'immobilier.

(ats/afp)

Votre opinion