Publié

Etats-UnisUn incendie endommage la «mémoire» d'Internet

Le site Internet Archive a lancé jeudi un appel aux dons après un incendie qui a ravagé son centre de numérisation à San Francisco.

Les dommages dus à l’incendie étaient estimés à 600’000 dollars, sans compter les dégâts au bâtiment lui-même.

Les dommages dus à l’incendie étaient estimés à 600’000 dollars, sans compter les dégâts au bâtiment lui-même.

«Des documents étaient dans le centre pour y être numérisés, mais la plupart étaient dans une pièce fermée séparée et dans nos archives physiques, ils n’ont donc pas été perdus», a précisé dans un communiquéle site d’archivage basé à San Francisco.

Internet Archiveest une sorte de «mémoire du Net» qui garde trace des sites, y compris après leur disparition.

«Parmi les documents perdus, malheureusement la moitié seulement avaient été numérisés. Nous travaillons actuellement pour évaluer l’ampleur exacte des dégâts», a ajouté Internet Archive.

Travaux historiques

Le site à but non lucratif a été créé en 1996 et aide les chercheurs, historiens et étudiants notamment à retrouver des collections historiques qui existent sous forme numérique.

«Cet épisode nous rappelle que numériser et réaliser des copies sont des bonnes stratégies, tant pour favoriser l’accès que pour préserver des informations», a affirmé le site, précisant que les dommages dus à l’incendie étaient estimés à 600’000 dollars, sans compter les dégâts au bâtiment lui-même.

«Nous avons des copies de données en plusieurs endroits, donc même si notre bâtiment principal avait été pris dans le feu nous n’aurions malgré tout pas perdu l’incroyable quantité de données pour laquelle nous avons travaillé si durement», a encore indiqué le site.

Celui-ci a archivé environ 364 milliards de pages web, ainsi que des documents texte, audio, des films et des logiciels.

(AFP)

Votre opinion