05.06.2019 à 15:05

Un jet d'eau à Lausanne pour réfléchir sur l'or bleu

Canton de Vaud

Dans le cadre de Lausanne Jardins, une installation éphémère à la place Saint-François interroge les passants sur leur rapport à l'eau.

Le temps de Lausanne Jardins (15 juin-12 octobre), la ville aura son jet d'eau Place Saint-François. Un essai s'est déroulé mercredi matin. Le but de «L'eau et vous»: pousser les passants à s'interroger sur leur rapport à l'eau.

Commissaire de la manifestation, Monique Keller souligne que le jet d'eau veut faire «réfléchir» et non pas offrir un bref rafraîchissement au public. Après des tests de nuit, un essai de jour a attiré la presse en milieu de matinée.

«L'eau et vous», ce sont trois jets. Ils ne perturbent pas le trafic, assure Monique Keller. Il y a même une boucle de détection au cas où un incident se produirait.

Les jets s'inscrivent dans la thématique de Lausanne Jardins 2019 sur la reconquête de l'espace public. Chaque cycle propulse environ 100 litres d'eau en l'air, qui seront récupérés par le système des eaux claires et retourneront dans le lac sans traitement.

Pour les 17 semaines de Lausanne Jardins 2019, les organisateurs estiment que 814 m3 d'eau seront au total nécessaires, de 8h à 20h. Par comparaison, «L'eau et vous» n'utilise que 3% du volume indispensable aux multiples jets d'eau groupés sur la Place fédérale.

(ats)

Votre opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!