Publié

FranceUn jeune massacré pour une petite affaire de cannabis

Un homme de 22 ans frappe, étrangle et tranche la gorge à un garçon de 20 ans pour une dispute liée à une «affaire» de 70 euros qui a mal tourné.

Le suspect, présenté devant le parquet de Lille, encourt jusqu'à 30 ans de réclusion criminelle.

Le suspect, présenté devant le parquet de Lille, encourt jusqu'à 30 ans de réclusion criminelle.

Un jeune homme de 22 ans, soupçonné d'avoir tué un autre jeune, a été mis en examen jeudi par le parquet de Lille pour homicide volontaire et écroué, après une dispute particulièrement violente pour une modeste affaire de drogue, a expliqué le procureur.

Le suspect avait été présenté en début d'après-midi devant le parquet de Lille et encourt jusqu'à 30 ans de réclusion criminelle, a dit lors d'un point presse le procureur, Frédéric Fèvre, qui avait demandé son placement sous mandat de dépôt «compte tenu de l'exceptionnelle gravité des faits».

Le corps de la victime, un garçon de 20 ans porté disparu depuis le 30 décembre, a été retrouvé mardi soir dans une remise au fond du jardin du suspect, sur ses indications.

Les deux hommes étaient «en affaires» dans la production de cannabis, a dit le procureur.

La victime, qui avait apporté 30% du capital - soit un investissement de 50 à 70 euros - et acheté les graines, a rendu visite au suspect le 30 décembre. Il a alors réitéré son souhait de recevoir 50% du produit de la vente de cannabis.

Devant le refus du suspect, il l'a menacé de le dénoncer à la police.«Je pense que c'est à l'origine du déchaînement de violence qui a suivi», a avancé le procureur.

Le suspect s'est emparé d'une «massue», objet encore non identifié, et a frappé la victime, qui est tombée au sol. Le suspect a continué de frapper le jeune homme, puis s'est approché et l'a alors étranglé avec sa propre écharpe.

10 joints le jour des faits

Il s'est ensuite saisi d'un cutter et lui a tranché la gorge. Il avait été la dernière personne à avoir vu la victime vivante. Lundi, un témoin avait déclaré aux policiers qu'il trouvait son comportement suspect, les lançant sur sa piste.

En garde à vue de mardi soir à jeudi, il a reconnu l'intégralité des faits. Le suspect était connu des services de police pour usage de stupéfiants. Une perquisition a permis de trouver du cannabis dans sa chambre. Les policiers ont alors décidé alors de visiter l'ensemble de la maison. A l'approche du débarras, le jeune homme a alors spontanément annoncé aux policiers qu'ils allaient trouver un corps.

Incapable d'expliquer son acte, il a dit avoir fumé 10 joints le jour des faits, selon le procureur.Le suspect a dans un premier temps laissé le corps dans la remise avant de décider, une dizaine de jours plus tard, de l'enterrer sur place.

«Il conviendra de comprendre ce qui s'est passé dans la tête de ce jeune», a déclaré M. Fèvre.

(AFP)

Ton opinion