Hockey sur glace: Un joueur fait un malaise cardiaque en plein match
Publié

Hockey sur glaceUn joueur fait un malaise cardiaque en plein match

Jacob de la Rose a été transporté à l’hôpital, un assist important pour El Nino, Meier en play-off sans jouer, un combat perdu d’avance, un but improbable: l’essentiel de l’actu du hockey nord-américain.

par
Emmanuel Favre
Jacob de la Rose (à g., ici face aux joueurs des New York Rangers Lias Andersson) a été emmené à l'hôpital peu après que cette image soit prise.

Jacob de la Rose (à g., ici face aux joueurs des New York Rangers Lias Andersson) a été emmené à l'hôpital peu après que cette image soit prise.

AFP

1. Alerte cardiaque pour de la Rose

L’attaquant suédois des Red Wings de Detroit Jacob de la Rose a été victime d’un malaise cardiaque lors du match remporté 3-2 au Madison Square Garden contre les Rangers de New York.

Il a été transporté à l’hôpital après avoir contribué au 2-0 enfilé par Andreas Athanasiou.

Le champion du monde 2018 avait connu une frayeur similaire en septembre dernier. Alors qu’il portait encore le chandail du Canadien de Montréal, il avait subi une alerte dans une partie préparatoire contre les Sénateurs d’Ottawa.

----------

2. El Nino décisif

Alors que trois clubs luttent pour les deux dernières places «play-off» disponibles dans l’Association de l’Est (Carolina, Columbus et Montréal), la désormais fameuse «Bande d’imbéciles» de Raleigh s’est approprié deux précieux points contre les Pingouins de Pittsburgh (3-2 tab). Nino Niederreiter y a contribué puisqu’il a été impliqué sur le but égalisateur de Justin Williams à la 59e minute.

Une fois la fusillade remportée, la «Bunch of Jerks» y est allée d’une nouvelle célébration si détestée par le coloré Don Cherry. Le thème: la chasse aux canards.

Les suiveurs, eux, ne se privent pas de taquiner l’expert de la chaîne de télévision CBC.

Et de louer la qualité du jeu et l’esprit de solidarité de la formation de Caroline du Nord.

Le Canadien, lui, s’est imposé à Philadelphie (3-1) alors que les Blue Jackets (avec le défenseur Dean Kukan dans leur alignement) ont cédé à Calgary (4-2). Du coup, au classement, cela donne...

----------

3. Timo Meier est en play-off

Dans l’Association de l’Ouest, les Sharks de San Jose de l’attaquant appenzellois Timo Meier ont obtenu leur sésame pour les play-off sans jouer. Ils ont bénéficié de la défaite du Wild du Minnesota contre l’Avalanche du Colorado (3-1) pour passer en vert sur leur Teletext à eux.

L’ailier saint-gallois Kevin Fiala a obtenu un assist sur l’unique goal de l’équipe pilotée par Bruce Boudreau. Une formation qui continue sa dégringolade dans les tablettes puisqu’elle est aujourd’hui exclue du portrait des séries (9e).

Il va de soi que ce recul est totalement étranger à l’échange qui avait envoyé El Nino en Caroline. Il va de soi aussi que la spectaculaire remontée des Canes depuis que le Grison figure dans l’effectif n’est qu’une coïncidence.

Une certitude: le trophée de GM de l’année ne sera pas attribué à Paul Fenton, du Wild.

----------

4. Fallait pas embêter Zdeno

Les Islanders de New York ont été particulièrement misérables contre Boston. Ils ont subi une fessée, parfois en se muant en complices des «BB» (5-0).

Ils n’ont adressé que 13 tirs sur Tuukka Rask, qui a probablement réalisé le blanchissage le plus aisé de sa carrière. Et ils ont eu la mauvaise idée de chercher des noises au plus grand joueur de la Ligue (2,06 m).

La prochaine fois, Matt Martin réfléchira avant de jeter les gants...

----------

5. Un assist pour l’arbitre

Toujours privés de Nico Hischier et de Mirco Müller (blessés), les Devils du New Jersey ont hâte que leur pensum prennent fin. Mais d’ici à la fin de leur saison régulière manquée, ils doivent encore avaler quelques couleuvres. La dernière? Un but improbable de Tom Wilson dans la défaite contre les Capitals de Washington (4-1).

Si même les arbitres jouent avec les autres...

Votre opinion