Publié

MédiasUn journaliste de Léman Bleu récompensé

Valentin Emery, de Léman Bleu, reçoit le «Prix 2017 du Meilleur Jeune Journaliste». Il se distingue parmi 51 jeunes journalistes.

Le «Prix 2017 du meilleur jeune journaliste» succède au Prix Chuard, décerné depuis 1994. (Image d'illustration)

Le «Prix 2017 du meilleur jeune journaliste» succède au Prix Chuard, décerné depuis 1994. (Image d'illustration)

Keystone

Valentin Emery, de Léman Bleu, reçoit le «Prix 2017 du Meilleur Jeune Journaliste». Il est distingué parmi les 51 stagiaires qui viennent de terminer leurs cours au Centre de formation au journalisme et aux médias (CFJM) à Lausanne.

Le «Prix 2017 du Meilleur Jeune Journaliste» succède au Prix Chuard, décerné depuis 1994. La nouvelle formule vise à «donner une ampleur plus grande au prix et à redynamiser la formation», a annoncé jeudi le CFJM. Chaque année, quatre jeunes journalistes seront récompensés. Sur les 51 stagiaires nouvellement diplômés en 2016, 22 ont obtenu la mention «très bien» ou «excellent». Parmi ces derniers, le jury a examiné neuf dossiers pour désigner les quatre finalistes.

Connaissance pointue

Valentin Emery est le lauréat du Prix 2017, doté de 2000 francs. Il est récompensé pour sa connaissance pointue des dossiers, son aisance devant ou derrière la caméra et sa capacité à valoriser le message dans l'utilisation des nouveaux outils de traitement de l'information, explique le CFJM dans un communiqué. Le deuxième prix revient à Pierre Pistoletti, journaliste à Cath-Info. Le jury a apprécié sa capacité à rendre accessibles et attrayants les sujets qu'il traite. Au 3e rang, Sigfredo Haro, photographe à La Côte, est distingué pour son travail plein de tact et d'émotion sur un jeune photographe handicapé.

Travail rigoureux

Enfin, quatrième finaliste, Julie Jeannet, d'Amnesty International, a séduit par son travail rigoureux, son écriture fluide et soignée et une posture engagée mais non militante. Son enquête de fin de stage était consacrée aux femmes turques qui se battent pour leurs droits et leurs libertés.

(ats)

Votre opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!