Publié

Détournements de fondsUn juge suisse mènera l'enquête au Sénégal

Macky Sall, fraîchement élu, a décidé de mener des investigations sur les trafics d'argent au temps du gouvernement Wade. Un juge helvétique en a la charge.

Selon les estimations d'organisations de la société civile, ces avoirs détournés se chiffreraient à 731'200 millions de francs suisses.

Selon les estimations d'organisations de la société civile, ces avoirs détournés se chiffreraient à 731'200 millions de francs suisses.

Keystone

Le juge suisse Laurent Kasper-Ansermet mènera dès lundi prochain une mission d'enquête de la Banque Mondiale (BM) au Sénégal. Il doit se pencher sur les détournement de fonds vers l'étranger par des dignitaires de l'ancien régime sous Abdoulaye Wade, a annoncé la BM vendredi.

Un responsable de la BM, confirmant vendredi à l'ats une information du quotidien sénégalais «En Quête», a précisé que cette mission a lieu à la demande des nouveaux dirigeants du pays. «Ce sont eux qui l'ont sollicitée et ce seront eux qui vont l'organiser», a-t-il souligné.

Priorités de président Macky Sall

Au pouvoir depuis le 2 avril dernier, le président Macky Sall fait de la lutte contre la corruption, des détournements d'argent public et du blanchiment d'argent sa priorité.

Les nouvelles autorités sénégalaises soupçonnent des personnalités du précédent régime d'avoir placé dans des banques étrangères (en France, au Canada, aux Etats-Unis, entre autres) plusieurs centaines de milliards de francs CFA, détournés des fonds publics.

Selon les estimations d'organisations de la société civile, ces avoirs détournés se chiffreraient à 400 milliards de francs CFA (731'200 millions de francs). L'aide de la BM pour recouvrer ces fonds avait été sollicitée en juin dernier par le ministre des Finanches Abdoulaye Diop, qui occupait le même poste sous Abdoulaye Wade (avril 2000-avril 2012).

La durée de la mission du juge Kasper-Ansermet n'a pas été précisée. Il travaillera en collaboration avec la Cellule nationale de traitement de l'information financière (CENTIF), l'Agence judiciaire de l'État, ainsi que les services fiscaux et douaniers du Sénégal.

Un juge dans la tourmente

Après la démission en octobre 2011 du juge allemand Siegfried Blunk de sa charge de juge d'instruction dans le procès des Khmers rouges au Cambodge, le juge suisse avait été choisi par l'ONU pour lui succéder, mais Phnom Penh avait refusé de le confirmer, provoquant des tensions sans précédent entre le Cambodge et les Nations unies.

Le Suisse, qui avait semblé résolu à enquêter malgré cette absence de confirmation, avait finalement jeté l'éponge en mai dernier, accusant son homologue cambodgien d'obstruction et affirmant avoir travaillé dans un «environnement particulièrement hostile».

(ats)

Ton opinion