Publié

PartenariatUn juste combat pour donner le goût à la lecture

La Bataille des Livres, soutenue par la Loterie Romande, réunit près de 16'000 élèves de divers pays francophones dans l’unique but d’éveiller chez eux le plaisir de lire.

par
Victor Fingal
La Bataille des Livres suscite un vif intérêt au Sénégal, un pays où les classes sont souvent démunies.

La Bataille des Livres suscite un vif intérêt au Sénégal, un pays où les classes sont souvent démunies.

DR

Ils ont entre 8 et 12 ans. Près de 16 000 élèves issus de pays aussi divers que Haïti, le Rwanda, le Congo(RDC), le Maroc, le Sénégal ou la Belgique – sans oublier 6000 d’entre eux rien qu’en Suisse Romande – participent à la 22e édition de la Bataille des Livres (BdL). Le but de l’association? Susciter le plaisir de lire, sans contrainte, sans fiche à remplir, bref, sans obligation.

«En revanche, souligne Violaine Vidal, coordinatrice de la BdL, nous mettons cette année 18 auteurs et illustrateurs à disposition des classes qui en ont fait la demande, et qui se déplaceront pour parler de leur métier, développer des ateliers d’écriture , emmener les élèves à la découverte de la poésie ou les aider à creuser les thématiques des livres.»

De fait, la plupart des classes concernées vont recevoir une trentaine d’œuvres diverses. Et sur la base d’une vingtaine d’entre elles, un quiz international sera aussi mis sur pied. «Chaque classe d’Europe, d’Amérique ou d’Afrique, poursuit la coordinatrice, participe sur ordinateur au questionnaire en direct et en même temps afin de découvrir quel ouvrage se cache derrière le quiz!»

Autre activité, destinée cette fois uniquement à la Suisse Romande, le Livre Voyageur. Un ouvrage, accompagné d’un carnet, passe ainsi de collège en collège, pendant deux semaines entre novembre et mai. Le livre est lu par l’enseignant, suscite des discussions ou autres activités selon les idées des enfants. Une trace de ces actions ainsi qu’un message sont consignés dans le carnet à l’intention des classes suivantes. Les étapes de la réalisation du Livre Voyageur font également au quotidien l’objet d’une publication sur le site de la BdL: https://bataille-des-livres.ch.

Soutien décisif de la LoRo

Quant aux classes qui désirent participer à l’édition 2019-2020 de la BdL, elles devront s’inscrire sur le site internet entre le 3 et le 13 juin prochain. Reste la question du moteur de la guerre menée par la Bataille des Livres, son financement: «Nous recevons des aides publiques de la plupart des cantons romands, ajoute Violaine Vidal, mais notre plus grand soutien, sans lequel nous ne pourrions pas exister vient de la Loterie Romande, à nos côtés depuis de nombreuses années.»

Votre opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!