Partenariat: Un lapin a échappé aux gourmands?

Publié

PartenariatUn lapin a échappé aux gourmands?

Après les fêtes de Pâques, il reste souvent quelques lapins en chocolat. Pas de problème, l’Union suisse des paysannes et des femmes rurales a la solution!

Anne Challandes
par
Anne Challandes
(USPF)
1 / 5
Une recette de baume à lèvre à base de restes de chocolat. Pas banal.

Une recette de baume à lèvre à base de restes de chocolat. Pas banal.

USPF
USPF
USPF

Que faire avec les restes? Au lieu de les jeter, il est possible d’utiliser le surplus de chocolat et de le transformer en de nombreux délices culinaires… ou en un produit de beauté sensuel et bienfaisant, comme notre baume à lèvres au chocolat!

Quel que soit le chocolat, vous pouvez aussi l’utiliser pour faire du chocolat à la casse, seul ou avec quelques ingrédients supplémentaires et créer des plaques de chocolat décoratives à offrir comme cadeau original. Pour ce faire, il vous faut 1 plaque à gâteau, du papier sulfurisé, environ 250 g de restes de chocolat (noir, au lait, blanc, etc.) et, à choix, 50 g de fruits secs finement hachés, diverses noix hachées ou des brisures de caramels. Préchauffez le four à 50 °C. Disposez les restes de chocolat dans la plaque à gâteau chemisée de papier sulfurisé. Faites fondre 10-12 minutes au milieu du four. Sortez la plaque, lissez et marbrez à l’aide d’une fourchette. Selon votre goût, parsemez de différentes garnitures. Laissez refroidir. Entreposez environ 2 h au frigo, cassez en morceaux et emballez dans des sachets en cellophane.

Le meilleur endroit pour conserver le chocolat est sec, frais et à l’abri de toute lumière. Le chocolat ne supporte pas l’humidité. Il n’aime pas non plus le froid, car les molécules présentes dans le beurre de cacao se figent et deviennent visibles, d’où l’apparition de taches blanchâtres. Donc pas de panique! Placer son chocolat au frigo n’engendre pas de risque pour la santé, simplement une perte de goût et d’apparence.

Découvrez une large palette de savoureuses recettes, avec ou sans chocolat, sur notre site internet.

En partenariat avec «La Semaine du goût»

Ton opinion

0 commentaires