Publié

Tour des poissons d’avril Un lapin dans les stups, un train pour Marrakech et un Paléo alternatif

Comme à l’accoutumée, les médias et institutions s’en sont donnés à coeur joie pour tenter de vous tromper en ce traditionnel 1er avril. Florilège des infos les plus loufoques.

par
Sophie Zuber

Vous vous êtes aussi fait avoir par des infos venues de nulle part? Ne vous en voulez pas, il faut dire que les médias et institutions ont mis le paquet pour vous faire sourire en ce jeudi matin. Voici la liste non exhaustive des news les plus loufoques. Bon poisson d’avril à tous!

20 minutes et lematin.ch

Commençons par démentir nos propres blagues. Non, les militants écolos de la colline du Mormont d’Eclépens (VD) n’ont pas décidé d’investir la plaine de Paléo pour s’y réfugier, comme le relatait 20 minutes. Un gag qui a donné des sueurs froides au festival nyonnais durant quelques secondes. «L’article a été partagé au sein de l’équipe du festival et nous avons bien ri», explique Michèle Müller, responsable communication. «Bravo pour cela.»

En riposte à l’arrivée de deux gratuits suisses allemands sur les bords du Léman (Blick et Watson), lematin.ch devrait prendre ses aises outre-Sarine. Il n’en sera rien: l’orange ne lancera pas son équivalent alémanique en automne 2021. Mais l’idée d’un dasMorgen.ch pourrait faire son chemin, qui sait?

24 heures

Un cheval hipster nommé «Dakotha», qui arbore fièrement une moustache blonde dans un endroit qui ressemble à la Louisiane, près de Pampigny (VD). Poisson d’avril? Vraiment? Et bien non, il s’agit d’un VRAI sujet que nos collègues ont expressément sorti en ce jour pour jouer avec nos nerfs. Tordu, mais joli!

La Côte

C’est dans sa version hebdomadaire que La Côte a décidé d’informer ses lecteurs que le monstre du lac Léman (l’équivalent romand du monstre du Loch Ness) a été capturé en «chair et en arêtes» par un pêcheur du cru. Arrêtez votre char!

Capture d’écran/ La Côte Hebdo

La Liberté

Une centrale nucléaire dans le canton de Fribourg? Selon le quotidien, Groupe E aurait décidé de renoncer à ses projets de parcs d'éoliennes en faveur de cette énergie. Une info plutôt explosive, qui se trouve être fausse.

Le Nouvelliste

Une liqueur de cornichons en vente dès aujourd’hui? Quelle bonne idée! Et pourtant, la célèbre Distillerie Morand ne s’est pas associée à Hugo Reitzel pour produire un tel spiritueux. Cela a au moins eu le mérite de nous mettre l’eau à la bouche.

Léman Bleu

Non, la chaine de télévision suisse, basée à Genève, n’a pas l’intention de changer son appellation. Il faut dire qu’elle est risquée. On voit déjà les Vaudois monter aux barricades…

Police cantonale vaudoise

Après une année de formation, le lapin Bugsy n’intègrera pas la brigade des stups. Pourtant, ses grandes oreilles sont un atout non négligeable. La police devrait quand même y réfléchir.

CFF

Une envie subite de s’enfuir vers le soleil marocain? Alors, embarquez dans la ligne S6 et laissez-vous rêver! Les CFF feront le reste, ou pas.

DR-Petar Mitrovic 

Transports publics de la région lausannoise (TL)

Des bus équipés de poignées pour les gauchers. Les TL ont communiqué cette première mondiale jeudi, «dans un soucis d’améliorer la qualité des transports publics et afin de répondre à des hauts niveaux d’exigence aussi en termes de sécurité». Fallait y penser!

DR-Transports publics lausannois 

Genève Aéroport

Un nouveau système de protection anti-Covid est désormais proposé aux passagers de l’aéroport de Genève. Pratique!

La Case à Chocs

On relèvera également le sens de l’humour de la célèbre salle de concert neuchâteloise qui assure, en vue d’une réouverture prochaine, mettre en place un nouveau dispositif anti-Covid à l’entrée: un protocole de désinfection par ultraviolets sera assuré par des drones qui quadrilleront la zone. Et, en cas de besoin, un test anal pourra être effectué sur les clients. Histoire, sans doute, de voir le bout du tunnel de cette pandémie.

Ton opinion

10 commentaires