TéléchargementUn lobby américain veut fliquer le Net suisse
Le lobby américain de l'audiovisuel et du logiciel augmente la pression sur la Suisse pour qu'elle criminalise l'échange de fichiers piratés. L'Institut fédéral pour la propriété intellectuelle en prend pour son grade.
- par
- Simon Koch

En Suisse, seul le partage de fichiers issus du piratage est punissable. Leur simple téléchargement est légal. Ce «Sonderfall» irrite particulièrement les Etats-Unis.
La liberté de télécharger est-elle en danger dans notre pays? Le lobby de l'industrie du divertissement américain, augmente la pression sur la Suisse.
Dans ses recommandationsà l'administration Obama, l'International Intellectual Property Alliance (IIPA) demande que la Suisse soit inscrite sur la liste grise des pays «à surveiller» pour leur politique insuffisante en matière de défense de la propriété intellectuelle. Elle y côtoierait notamment le Tadjikistan, le Vietnam, ou le Pakistan.
Ces recommandations publiées la semaine dernière visent à influencer la rédaction du très officiel «2013 Special 301 Report». Attendu pour la fin du printemps ce document du bureau du Représentant américain au commerce (US Trade Representative) dresse chaque année la liste des entraves aux intérêts économiques états-uniens dans le monde. Le piratage de films et de musique fabriqués aux Etats-Unis en fait partie.