ValaisUn loup pourra être tiré dans le Val-d’Illiez
Les autorités valaisannes ont ordonné le tir d’un loup qui a causé la mort de douze animaux de rente. Le Conseil fédéral a par ailleurs refusé de faciliter encore plus la régulation des loups.

Image d’illustration.
Le chef du Département valaisan de la sécurité, des institutions et du sport (DSIS), Frédéric Favre, a ordonné le tir d’un loup dans la région du Val-d’Illiez. Dans un communiqué publié vendredi, les autorités précisent que la bête visée a tué douze animaux de rente en situation protégée.
Les conditions sont donc réunies pour abattre le loup selon l’ordonnance révisée de la loi fédérale sur la chasse entrée en vigueur le 15 juillet 2021. Ces nouvelles dispositions permettent le tir d’un loup à partir de dix ovins ou caprins tués sur une période de quatre mois. Le tir d’un loup a été ordonné au Val-d’Illiez dans la région de Chésery – Fontaine Blanche. La décision de tir sera publiée dans le Bulletin officiel de ce vendredi, date à partir de laquelle l’autorisation sera valable 60 jours, aussi longtemps que des animaux de rente se trouvent dans le périmètre de tir.
Les cantons du Valais, de Vaud et des Grisons ont déjà ordonné le tir de loups depuis l’entrée en vigueur de la nouvelle ordonnance.
Deux jeunes loups pourront être tirés aux Grisons
Refus du Conseil fédéral
On a aussi appris, vendredi matin, que le Conseil fédéral avait refusé une demande du canton du Valais pour faciliter encore davantage la régulation des loups sur son territoire durant une période de six mois. Le Conseil d’État valaisan avait demandé en mai à la Confédération d’édicter une ordonnance d’urgence pour pouvoir abattre plus de loups.
Le «Nouvelliste» écrit jeudi que «le Conseil fédéral se dit conscient de la situation difficile, mais estime qu’elle n’est pas suffisamment grave pour justifier une ordonnance d’urgence». Frédéric Favre s’est dit «déçu» de cette décision et affirme que le canton va continuer à «tant bien que mal gérer une situation dont on sait qu’elle ne convient pas».