PrédateurUn loup repéré en France voisine
Publiées sur le site du Dauphiné libéré, des photos prises par des appareils à déclenchement automatique installés au Salève prouvent que le loup est de retour en France voisine.

Un loup a été photographié sur le Salève, montagne française située à deux pas de la frontière genevoise. Les caméras installées par la Haute école du paysage, d'ingénierie et d'architecture de Genève (Hépia) ont immortalisé le prédateur à trois reprises.
Deux clichés ont été pris les 23 et 24 mars et un la semaine dernière, a indiqué lundi Claude Fischer, chargé de cours à l'Hépia, confirmant une information du Dauphiné Libéré. Selon Claude Fischer, il est encore trop tôt pour affirmer que le loup repéré par les appareils a élu domicile au Salève.
Le massif est en effet très prisé par les randonneurs et le public. Même si l'animal supporte la présence d'êtres humains dans son environnement, il a besoin d'un lieu de calme pour se reposer, a expliqué Claude Fischer. Le loup qui a été photographié au Salève est probablement un mâle. La zone qu'il occupe est giboyeuse
A l'origine, l'Hépia n'avait pas posé ses caméras pour traquer le loup, mais pour vérifier la présence du lynx sur le Salève. Avoir photographié un loup n'a pas été une surprise totale, a cependant noté Claude Fischer. Le prédateur avait déjà été repéré non loin de Genève ces dernières années, dans le pays de Gex cette fois.
Un autre specimen dans l'Emmental bernois
Par ailleurs, un loup rôde dans l'Emmental bernois. Il a dévoré une biche près de Schangnau, ont révélé des analyses d'ADN. Les bergers et les autorités de la région ont été avertis mais pour l'instant aucune mesure particulière n'a été prise.
Le loup est revenu en Suisse en 1995. Plusieurs specimen vivent dans les cantons des Grisons, du Valais et du Tessin. Un loup (F05) a été plusieurs fois observé en territoire fribourgeois et bernois.